Des amours de légende

Couverture du livre « Des amours de légende » de Alain Vircondelet aux éditions Plon
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : NUMERIQUE PLON
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Non attribué
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Auguste Rodin et Camille Claudel, Edvard Munch et Tulla Larsen, Alma Mahler et Oskar Kokoschka, Pablo Picasso et Dora Maar, Amedeo Modigliani et Jeanne Hébuterne, Man Ray et Lee Miller, Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín, Salvador Dalí et Gala, Balthus et Setsuko Ideta, Marguerite Duras... Voir plus

Auguste Rodin et Camille Claudel, Edvard Munch et Tulla Larsen, Alma Mahler et Oskar Kokoschka, Pablo Picasso et Dora Maar, Amedeo Modigliani et Jeanne Hébuterne, Man Ray et Lee Miller, Antoine de Saint-Exupéry et Consuelo Suncín, Salvador Dalí et Gala, Balthus et Setsuko Ideta, Marguerite Duras et Yann Andréa.
Dix couples de légende : autant de passionnants récits de vie qui font se rejoindre la petite et la grande histoire de l'art et de la littérature. On y apprend que ces amours-là ont été des entraves ou des tremplins à la création, des temps d'épreuves, de malheur ou de bonheur, des aventures extrêmes.
Alain Vircondelet a choisi des figures emblématiques dont on croyait tout connaître. Proche de Dalí et Gala, de Balthus et Setsuko, de Marguerite Duras, il est l'un des rares chercheurs à avoir accès aux archives inédites de Consuelo de Saint-Exupéry. En revisitant ces couples à la lueur de leurs correspondances, de leurs mémoires souvent peu exploités, de documents inédits et de témoignages, il a atteint au coeur le secret de leurs tourments et de leurs passions pour comprendre la force de l'oeuvre qu'ils ont laissée.
Universitaire et écrivain, Alain Vircondelet est surtout connu pour son oeuvre biographique traduite dans le monde entier. On lui doit notamment les biographies de Marguerite Duras, Balthus, Saint-Exupéry, Albert Camus, Blaise Pascal, Rimbaud, Séraphine de Senlis et beaucoup d'autres figures de la littérature et de la spiritualité. Il a publié récemment Albert Camus, fils d'Alger, prix Méditerranée de l'essai (Fayard), et Antoine de Saint-Exupéry. Histoires d'une vie (Flammarion).

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com