Des âmes noires

Couverture du livre « Des âmes noires » de Anne Perry aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Hester Latterly est engagée par une riche famille écossaise pour accompagner une vieille dame à Londres. Son unique consigne ? Lui faire avaler son remède pour le coeur, qu'elle a fragile. Dans le train, Hester se lie d'amitié avec sa patiente, lui administre le médicament, puis s'endort. À son réveil, la vieille dame a rendu l'âme. L'autopsie révèle qu'il s'agit d'un empoisonnement, et Hester, accusée du meurtre, est emprisonnée. Tous les amis de la jeune femme se mobilisent : Monk part pour Édimbourg afin d'y mener enquête avec le soutien de Rathbone, d'Hester et de Callandra. Ensemble, ils finiront par découvrir la vérité... et bien plus encore.

Cette nouvelle enquête de William Monk donne l'occasion à Anne Perry de nous fournir une illustration supplémentaire de l'ingéniosité parfois perverse avec laquelle elle explore les dessous de l'Angleterre du XIXe siècle.

• Voici l'épisode 5 de la série Monk.
    Cet épisode est parfait, on y retrouve l'univers de la vieille Angleterre, des descriptifs élégants, détaillés, utiles et délicats.

Voici l'épisode 5 de la série Monk.
    Cette fois, l'intrigue existe, il y a des rebondissements, c'est bien construit, les personnages sont subtils et riches.
    L'articulation Monk, Hester et Olivier est intrigante. Sans parler des personnages auxiliaires tel que le père d'Olivier et Callandra. Et les personnages au coeur de l'enquête sont recherchés.
    Enfin, toute l'histoire est argumentée et cohérente.
    Franchement, j'ai adoré.
    Si vous ne connaissez pas Anne Perry, c'est un bon épisode pour commencer.

• J'ai passé tout un chapitre à m'emmerder en me disant que j'arriverais jamais au bout de ce bouquin tant il paraissait chiant à mourir.

Et finalement je l'ai dévoré, il est juste génial. Certes long à démarrer, mais c'est la présentation des personnages (assez nombreux) qui est un peu prise de tête et répétitive.
    Mais sinon l'enquête est trop bien, le procès m'a fait jubiler et jusqu'à la fin j'ai été tenu en haleine (même si j'avais finis par deviner qui était coupable, sans toute fois avoir le fin mot de l'affaire).
    Par contre depuis le début je savais qu'il y avait quelque chose au sujet de Griselda =D ! Je suis trop douée moi.
    Et j'ai adoré Monk (bah oui le détective s'appelle comme ça, et il n'a rien à voir avec le Monk de la série télévisée :D) !
    Bref, je pense relire d'autres Anne Perry sans problème <3.

***

Deuxième critique après relecture : Déjà lu, mais cette fois-ci j'ai lu les 4 premiers tomes qui venaient avant ! Et j'ai adoré, j'ai même encore plus aimé qu'à ma première lecture et j'ai trouvé le début moins longuet que la première fois. Je me souvenais vaguement du coupable mais plus trop du pourquoi-comment, et c'était vachement chouette parce qu'il y a pleins de Hester/Monk. J'ai trop envie de lire la suite.