Des âmes drapées de pierre ; sculpture en Champagne

Couverture du livre « Des âmes drapées de pierre ; sculpture en Champagne » de Marion Boudon-Macbuel aux éditions Pu De Rennes
  • Editeur : Pu De Rennes

À la Renaissance, une foule de statues et de reliefs d'une exceptionnelle qualité, de toutes tailles et de tous matériaux, envahit les églises de la Champagne méridionale. Une population, désireuse de mettre en image son statut social et sa piété durement éprouvée par les guerres de Religion, confia à ses sculpteurs la mission de continuer à peupler leurs églises de retables et de statues. Les artistes étaient prêts à répondre à cette demande pressante de façon neuve et inventive. Ce livre, richement illustré, montre comment ces statues et ces reliefs ont accompagné la ferveur catholique des fidèles du XVIe siècle et continuent à agir sur nous.