Des américains à Paris ; artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre

Couverture du livre « Des américains à Paris ; artistes et bohèmes dans la France de l'après-guerre » de Capdevila Elisa aux éditions Armand Colin

Si l'entre-deux-guerres a vu de grandes figures américaines investir Paris (Hemingway, Miller...), l'adoption de la loi du GI Bill en 1944 a favorisé le retour des artistes américains dans la capitale. Cette loi permettait aux soldats démobilisés de la Seconde Guerre mondiale le financement de leurs études universitaires ou artistiques et professionnelles, comme le retrace le film de Vincente Minelli Un Américain à Paris avec Gene Kelly.
L'auteur dépeint la vie de ces exilés volontaires en mêlant l'histoire culturelle, sociale et politique de ces artistes. Que sont-ils venus chercher en France? Qu'ont-ils trouvé? Comment ont-ils été accueillis? Quels ont été les connections, les contacts, les influences, les soutiens entre artistes américains et français? Paris a accueilli ces Américains aux motivations diverses, certains venant chercher la reconnaissance, d'autres la liberté politique ou culturelle, voire l'indépendance. Que reste-t-il de ces deux décennies d'échanges?
L'auteur nous fait découvrir ce pan de notre histoire que nous avions un peu oubliée et qui s'était achevée sous les pavés de mai 68.