Des ambitieux

Couverture du livre « Des ambitieux » de Isabelle Siac aux éditions Lattes

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Dans un monde de patrons plutôt que d’ouvriers, chaque personnage a ses faiblesses, ses travers, ses péchés… Exister quand on est un fils ou une fille de, séduire ceux qui ne voient plus rien pour être habitués à avoir tous les choix, transmettre, ne pas passer à côté de son existence… Problèmes...

Dans un monde de patrons plutôt que d’ouvriers, chaque personnage a ses faiblesses, ses travers, ses péchés… Exister quand on est un fils ou une fille de, séduire ceux qui ne voient plus rien pour être habitués à avoir tous les choix, transmettre, ne pas passer à côté de son existence… Problèmes de riches, mais problèmes quand même, n’est-ce pas ? La jeune génération se confronte également à celle du dessus par l’interversion de Bastien et d’Amandine, chacun en stage sous la responsabilité du parent de l’autre.

• "Des ambitieux" est un roman parfaitement nommé qui atteint magistralement son objectif.
    Le lecteur découvre dans ce livre une belle galerie de personnages ambitieux, prêts à tout pour assouvir leur passion du pouvoir au détriment de tout sentiment familial.
    Il m'a été difficile d'entendre Ann...

Il m'a été difficile d'entendre Ann ou Antoine parler de leur fille avec autant de détachement . Pour eux, elle n'est qu'un être dérangeant, un obstacle à leurs ambitions. Je comprends facilement pourquoi elle souffre de boulimie.
    L'univers de l'entreprise y est parfaitement décrit puisque j'ai retrouvé tout ce que j'avais exécré. Cette jungle où les dirigeants s'affrontent, se mettent des bâtons dans les roues, jouent d'hypocrisie et de rouerie, rivalisent sur des sujets oiseux comme la réflexion sur les valeurs de l'entreprise.
    J'ai eu aussi beaucoup de mal à retrouver tous ces mots anglais ("brainstorming", "networking") que l'auteur cite dans la vie de l'entreprise mais qu'elle draine aussi dans la vie privée ("at the end of the day") mais les personnages ont-ils encore des territoires privés?
    Globalement, j'ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans cette histoire. D'une part, parce que c'est un milieu qui m'insupporte et je n'ai pas envie d'y passer mes heures de lecture. D'autre part, parce que j'ai trouvé les discussions futiles et répétitives. Maintes fois, l'auteur revient sur les raisons de l'état psychique d'Angélique, sans vraiment y apporter de progression. J'ai souvent eu l'impression de stagner au cours de ma lecture.
    En résumé, l'auteur excelle dans sa connaissance des entreprises multinationales et de ses dirigeants mais elle n'a pas réussi à m'emporter dans une aventure littéraire.

Présent dans les listes