Des amazones et des femmes

Couverture du livre « Des amazones et des femmes » de Cecile Voisset-Veysseyre aux éditions L'harmattan

En prenant pour objet l'usage que les femmes ont pu faire du mythe grec des Amazones, mythe dont les hommes sont les auteurs, ce livre donne à découvrir des textes littéraires et théoriques qui enrichissent la pratique philosophique. Il montre que la question amazonienne outrepasse celle des sexes et qu'elle implique une réflexion ouverte c'est-à-dire libérée des représentations tant anciennes que modernes. Cette réflexion sur de mythiques célibataires dont les amours nous échappent pare-t-elle à l'image épouvantable d'Amazones belliqueuses et tueuses.