Des allumes au voyage - d'un paradigme culturel vers un modele touristique

Couverture du livre « Des allumes au voyage - d'un paradigme culturel vers un modele touristique » de Sable Camille aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cet essai est une étude sur vingt années d'une politique culturelle - ambitieuse et volontariste - à Nantes, dont le point d'orgue se trouve être aujourd'hui Le Voyage à Nantes. Il sera question ici de Nantes bien évidemment, de sa politique culturelle et du contexte de son développement ; des enjeux d'hier et ce qu'ils sont devenus aujourd'hui, mais aussi des politiques culturelles d'un point de vue plus large. Nous aborderons brièvement le développement d'une politique culturelle en France, depuis André Malraux, qui fut le premier - au sens de pionner - ministre de la Culture et toutes les questions et enjeux que cela implique, notamment celui de la démocratisation. Après un retour sur vingt années de politiques culturelles à Nantes, nous aborderons le cas du Voyage à Nantes, sous différents angles : touristique, évènementiel, politique, artistique et culturel.