Des aliments aux mille vertus ; cuisiner les aliments fermentés

Couverture du livre « Des aliments aux mille vertus ; cuisiner les aliments fermentés » de Claude Aubert et Jean-James Garreau aux éditions Terre Vivante
  • Editeur : Terre Vivante

Le saviez-vous ? Pain, yaourt, bière, saucisson, choucroute, kefir, tofu. sont tous des aliments fermentés aux propriétés nutritionnelles et médicinales incomparables.

Très digestes ; enrichis en vitamines, enzymes et antioxydants, source inégalée de probiotiques, les aliments fermentés ont aussi l'avantage de détruire les polluants et notamment les nitrates qui sont éliminés lors du processus de fermentation.
De nombreuses études scientifiques ont confirmé leurs propriétés médicinales : stimulation des défenses immunitaires, diminution du choléstérol, effet anti-inflammatoire, rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers, diminution de la pression sanguine, baisse sensible du risque d'infections et prévention des diarrhées.

Les aliments fermentés méritent donc une place dans notre alimentation !
Dans une première partie de ce livre, Claude Aubert et Jean-James Garreau nous présente les intérêts et les fondamentaux de la fermentation.
Puis ils nous proposent 63 recettes pour réaliser soi-même et accomoder une large palette d'aliments fermentés : choucroute, naveline, cornichons, tempeh, tofu, miso, légumes secs, pains, yaourts, kéfir, etc.
Que diriez-vous d'un flan de carottes à la crème de soja lactofermentée, d'une soupe au miso, de tempeh aux poivrons, de gaufres aux flocons d'avoine fermentés ou d'un délicieux kéfir de fruits ?