Des ailes dans la nuit

Couverture du livre « Des ailes dans la nuit » de Nathalie Henneberg aux éditions Terre De Brume

J.R.R. Tolkien insiste sur le fait que l'homme, tout comme Dieu, a le pouvoir de créer. Pour lui, une véritable oeuvre littéraire est un sous-univers complet et fonctionnant selon ses propres lois. Les écrivains capables d'atteindre ce niveau pourraient être appelés des écrivains magiques. J'en ai cité quelques-uns dans mon livre Admirations. Nathalie Henneberg, parmi les écrivains français contemporains, est le seul à mériter ce titre. On a étudié quelques-uns des sous-univers littéraires les plus réussis. Et on a constaté que le temps s'y est quelquefois arrêté, fixé dans une certaine époque. Dans l'univers de Nathalie Henneberg, c'est toujours la Renaissance. Même lorsque ses romans et ses nouvelles comportent le voyage dans le temps, c'est toujours le merveilleux, le fantastique et aussi la cruauté de la Renaissance. Son meilleur roman est probablement La Plaie (L'Atalante). Elle a écrit beaucoup de nouvelles, dont les meilleures sont réunies dans le présent volume. Je ne recommencerai pas ici l'inutile querelle du fantastique et de la science-fiction. Pour moi, il n'y a aucune espèce de différence. Pour séparer le fantastique de la science-fiction, il faudrait avoir été présent lorsque Dieu sépara la lumière des ténèbres et avoir reçu ses confidences. Je ne suis pas de ces privilégiés. Disons que les termes scientifiques apparaissent fréquemment dans l'oeuvre de Nathalie Henneberg, mais que certains de ses récits ne sont pas susceptibles d'explication scientifique. Cela n'a pas d'importance. Ce qui est merveilleux, c'est le style, l'atmosphère, la présence solide des mondes ainsi créés.
Jacques BERGIER