Des adolescents de disent ; voyage au pays des adolescents ordinaires

Couverture du livre « Des adolescents de disent ; voyage au pays des adolescents ordinaires » de Madeleine Natanson aux éditions De Boeck Superieur

les projecteurs sont souvent dirigés vers des adolescents qui posent des problèmes, qui ont des comportements à risques pour eux-mêmes ou pour les autres.

pourtant l'adolescence n'est pas une pathologie et si le passage de l'adolescence présente des difficultés spécifiques liées aux transformations du corps, tous les adolescents ne sont pas des jeunes à problèmes. dans ce livre s'expriment des " adolescents ordinaires " qui peuvent cependant aller mal " normalement " à certains moments. ils se sentent concernés par la violence ou les excès venus d'un petit nombre et prennent conscience de leurs responsabilités.
ils s'interrogent sur eux-mêmes, sur leur identité, leur devenir et s'ils souhaitent une certaine distance vis-à-vis de leurs parents et des adultes qui les entourent, ils manifestent aussi leur besoin d'être écoutés, par la génération de leurs parents et de leurs grands-parents. cet ouvrage propose aux parents, aux travailleurs sociaux, aux enseignants, aux thérapeutes, cette écoute et les réflexions plus théoriques qu'elle suscite, réveillant peut-être, l'adolescent d'hier qui sommeille en nous pour mieux comprendre ceux d'aujourd'hui.