Des accouplements bien réglés

Couverture du livre « Des accouplements bien réglés » de Carlo Emilio Gadda aux éditions Seuil
  • Date de parution :
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021140699
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les quatorze récits écrits entre 1930 et 1958 de cette autoanthologie gaddienne offrent une image assez complète d'un parcours voué à une expérimentation incessante. Ils laissent passer en filigrane l'Italie juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les furies de Gadda contre... Voir plus

Les quatorze récits écrits entre 1930 et 1958 de cette autoanthologie gaddienne offrent une image assez complète d'un parcours voué à une expérimentation incessante. Ils laissent passer en filigrane l'Italie juste avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les furies de Gadda contre les offensives mussoliniennes. Mais, surtout, ce que l'on trouve ici, c'est tantôt le sarcasme d'un comique irrésistible à l'égard de la bonne société milanaise (« Saint Georges chez les Brocchi »), tantôt la description pittoresque d'une catastrophe populaire (« L'incendie de la via Keplero »), tantôt les souffrances et la faim qui accompagnent la guerre (« Socer generque » et le très émouvant « Club des ombres »), tantôt encore le tragique d'une aventure dont le mystère reste entier (« Un salut respectueux »), pour aboutir enfin à ces « Accouplements bien réglés », où s'entremêlent inextricablement affaires de sexe et d'héritage.

Ce recueil est, avec L'Affreuse Embrouille de via Merulana, L'Adalgisa et LaConnaissance de la douleur, un des quatre chefs-d'oeuvre incontestés de Gadda.

Traduit de l'italien par François Dupuigrenet Desroussilles et Marina Fratnik.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com