Des accommodements avec le ciel

Couverture du livre « Des accommodements avec le ciel » de Beatrix Beck aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070400416

Barny et sa fille France font un séjour en Belgique après la mort du mari de Barny, Chaïm Aronovitch.Le personnage qui, avec Barny, domine le récit, est sa tante Francine, vieille fille pétrie de préjugés ridicules, de vanité, d'hypocrisie, pieuse, mais «s'accommodant sans cesse avec le ciel» et se permettant mille irrégularités, grandes et petites, avec la meilleure conscience. Cette tante Francine constitue un étonnant portrait, une peinture à la fois sèche et éclatante, dans le goût de Hogarth et de Cézanne.

• Barny et sa petite fille vont s'installer en Belgique où vit sa pseudo-sœur, étrange jeune femme avec qui elle entretient d’étranges relations.
    "Si blessante et si blessée, glaciale et attendrissante."
    Ensuite elle vit avec sa tante.
    Les liens familiaux entre les personnages sont assez...

"Si blessante et si blessée, glaciale et attendrissante."
    Ensuite elle vit avec sa tante.
    Les liens familiaux entre les personnages sont assez confus. Je n’ai pas tout compris. Tante, sœur, cousine ? On ne sait pas trop qui est qui.
    Mais les portraits qui en sont faits sont très beaux.
    On y découvre aussi l’antagonisme existant entre belges et français, les superstitions religieuses de l’époque.
    Cet épisode de la vie de Béatrix Beck est intéressant mais assez fouillis et ça gâche un peu la lecture.