Des abeilles sous la peau

Couverture du livre « Des abeilles sous la peau » de David Machado aux éditions Editions De L'aube

Júlia n'a jamais tout raconté sur ce qui s'était passé. Ni à ses parents, dont elle s'éloigne chaque jour un peu plus?; ni à ses amies, qu'elle a cessé de voir depuis des mois. Elle a cru qu'en vivant ainsi elle pourrait tout oublier, mais les souvenirs gardés par son corps ne peuvent s'effacer. Elle ne désire qu'une chose?: ne plus bouger, rester transie dans une vie vide, loin de tout et de tous. Mais dans l'immeuble où elle habite vit Catarina, la fille de ces voisins dont Júlia entend les disputes violentes à travers les murs. Peu à peu, sauver cette enfant devient essentiel à son propre salut...
David Machado nous parle de la terrible réalité du monde à travers la violence faite à l'enfance, faite aux femmes, mais aussi la violence faite à chacun d'entre nous, par chacun d'entre nous. Qu'elle soit réelle ou fantasmée, elle s'introduit dans le moindre interstice, telles des abeilles sous la peau.

• Julia n’a pas tout raconté de ce qui lui était arrivé. Mais une chose est sûre, elle est traumatisée. Cloitrée chez elle, elle entend les disputes incessantes de ses voisins et ne souhaite qu’une seule chose : sauver la petite fille qui subit la violence de ses parents.

Ce roman se divise en...

Ce roman se divise en trois parties distinctes, à trois dates différentes. Narration à la troisième personne pour la première partie centrée sur Julia. Des notes pour un roman écrites par un homme pour la seconde partie. Et l’enregistrement d’un enfant pour la dernière. Là encore, je n’ai pas envie d’en dire davantage parce que l’auteur donne à ses textes une ambiance énigmatique, on ne sait pas tout de suite qui sont les personnages qui évoluent sous nos yeux interloqués, on ne le comprend qu’au bout d’un certain temps.

C’est original, atypique et intéressant. D’un point de vue littéraire et formel, la seconde partie est passionnante. Rien n’est totalement explicite, tout est suggéré avec pudeur et parfois des pans entiers de la vie des personnages sont tus. C’est un roman qui permet au lecteur d’avoir une part active dans les déductions qu’il doit faire pour élucider les situations. Ce roman est exigeant, il n’apporte pas toujours de réponse, mais nous mène à réfléchir.

Le sujet ?

La violence faite aux femmes, la violence faite aux enfants, la violence en général et le traumatisme que cela engendre. Ces actes violents ne sont pas décrits, à peine effleurés, car l’auteur a choisi de mettre l’accent sur les conséquences qu’elles ont sur la personne qui les a subies mais aussi sur les générations futures.

Un livre qui mérite qu’on s’y attarde. Vraiment.

Lu dans le cadre du prix des Lecteurs de Cognac.

• Un roman surprenant abordant les sujets de la violence faite aux femmes, la manipulation
    Un roman écrit en 3 temps et construit avec une intelligence rare tellement on s'accroche non seulement à l'histoire mais aussi aux personnages, à leur parcours , leur force et leur grande fragilité
    De...

De bout en bout la violence est présente et reste décrite avec force tout en ne tombant pas dans le sanguinaire. Nous comprenons largement les douleurs, les souffrances et les peurs
    Car final n'est ce pas la peur qui entraine bien souvent les violences physiques, mentales?
    Je vous recommande ce roman de David Machado traduit par Clara Domingués.
    Laissez vous surprendre jusqu'au bout .