Derrière vos portes ; coulisses d'un service d'aide à domicile

Couverture du livre « Derrière vos portes ; coulisses d'un service d'aide à domicile » de Dafna Mouchenik aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« Notre travail a du sens. Il demande intelligence et sensibilité. Faire au mieux, au plus proche des situations, au plus proche des gens, avec pas grand-chose. » Avec un enthousiasme débordant, Dafna Mouchenik anime une équipe atypique de plus de 140 personnes qui contribue au soutien à domicile des personnes en perte d'autonomie. Pros du système D, ensemble, ils sollicitent tous les acteurs des métiers de l'accompagnement et du soin : associations de réseau et d'action sociale, infirmières, services de soins, médecins, services publics dédiés, services de tutelle.... Une armée médico-sociale déferlant aux domiciles des plus fragiles, afin de les aider à réaliser les gestes essentiels de la vie quotidienne.

Entre situations rocambolesques et personnages hauts en couleur, chaque rencontre est singulière et exige du « sur-mesure avec les moyens du prêt-à-porter ». À travers son propre vécu et le quotidien de toutes ses équipes, Dafna Mouchenik mêle - non sans humour - son regard de travailleur social à son expertise de chef d'entreprise sur un sujet plus que jamais d'actualité, appuyé de quelques conseils pratiques à l'usage de tous ceux confrontés à la perte d'autonomie de leurs proches. Un remède contre les cyniques, un élixir contre les relativistes !