Derrière l'objectif de Pierre et Gilles

Couverture du livre « Derrière l'objectif de Pierre et Gilles » de Pierre Et Gilles aux éditions Hoebeke
  • Editeur : Hoebeke

Pierre et Gilles, couple et duo d'artistes, ont d'abord mis leurs talents conjugués de photographe et de peintre au service de la presse avant d'investir les musées et galeries du monde entier. Leur travail, qui se nourrit de leurs rendontres, est centré sur le portrait d'anonymes et de personnalités du monde des arts, du spectacle ou de la mode. Parmi les traits caractéristiques de leur oeuvre, le motif de l'icône et autres emprunts à l'art sacré, des décors soignés, une lumière très travaillée, un penchant pour les univers enchantés et les couleurs... N'ayant que faire d'un prétendu "bon goût", ils cultivent celui du décalage, de l'humour, du paradoxe et des contrastes. dans cet ouvrage, ils nous convient dans l'intimité de luer atelier en commentant une centaine de photographies emblématiques de leurs parcours. certaines sont des "classiques", d'autres sont inédites ou reflètent des aspects méconnus de leur univers. Où l'on decouvre que les prises de vue sont encore et toujours réalisées en argentique, les retouches effectuées au pinceau, et les décors construits de manière artisanale chez eux dans la tradition Méliès. pierre et Gilles retracent les étapes de la création en révélant leurs de fabrication, le contexte d'une prise de vue, son intention ou encore leurs nombreuses références, éclairant ainsi leur art d'un jour nouveau.

Le courrier des auteurs

Pierre et Gilles répond à nos questions ! (01/06/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Chloé Devis, journaliste-rédactrice et photographe, "derrière" Pierre et Gilles pour l'écriture de cet ouvrage. 2) Quel est le thème central de ce livre ? L'art, la vie et l'amour ne formant qu'un. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? "L'un comme l'autre, nous ressentions profondément le besoin de trouver notre double, et nous nous sommes aussitôt reconnus" 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un duo entre Iggy Pop et Sylvie Vartan ! Deux des nombreuses personnalités du monde de la musique, tous genres confondus, photographiées par Pierre et Gilles. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La joie d'explorer les coulisses et les facettes méconnues d'une oeuvre prolifique au style identifiable entre mille.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com