Le jury de la 16e édition, présidé par Jean-Christophe Rufin, a délibéré
Pour Hans Silvester, la nature est une seconde nature.
On peut voir en lui le premier militant écologiste à s'être emparé de l'outil photographique comme d'une arme de persuasion. Mais son oeuvre est également une approche sociologique et patrimoniale, qu'il chronique pendant trente ans l'évolution des habitants d'un village basque ou saisisse les derniers rites de peuples primitifs en Ethiopie. Amoureux de la Terre, il l'est aussi des êtres qui la peuplent, y compris les animaux.
Ses photos de chevaux ou de chats - immenses succès en librairie - en témoignent. Impossible, donc, de réduire le travail de Hans Silvester à un "genre". Son oeuvre est un tout qui nous dit la beauté du monde et témoigne d'une grande indépendance : le photographe ne recherche jamais l'effet, il veut décider lui-même de ses reportages et se laisser porter par la chance, bonne fée dévouée à ceux qui, persévérants, la sollicitent.
Pour chacune de ces 200 images choisies au sein d'une oeuvre foisonnante, toutes saisies sur le vif, toutes composées d'instinct, Hans Silvester confie commentaires, anecdotes et réflexions sur son travail. Ses propos dessinent l'aventure de la création photographique.
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