Derrière les silences

Couverture du livre « Derrière les silences » de Mido aux éditions Minerve Et Bacchus

Que se serait-il passé si le chat de la jeune Alice n'avait pas disparu ?
La photographie de cet adolescent n'aurait jamais été découverte. Un cliché daté de 1974 où pose également un chat noir étrangement semblable au sien.
Qui sont-ils ?
Et vers quels secrets trop longtemps cachés cette... Voir plus

Que se serait-il passé si le chat de la jeune Alice n'avait pas disparu ?
Qui sont-ils ?
Et vers quels secrets trop longtemps cachés cette quête mènera-t-elle Alice ?

• Je connaissais déjà les albums enfants de Mido qui m’avaient enchantée et c’est avec grand plaisir que j’ai découvert cet ouvrage pour adolescents.

Il s’agit d’un roman choral, qui se passe dans deux époques qui se rejoignent grâce à une photographie qui a traversé les décennies. Ce récit, qui s’apparente aussi en quelque sorte à un double bildungsroman, est un véritable récit initiatique et une quête de la vérité.
    Les deux périodes sont en miroir jusqu’à un certain point et nous feront réfléchir les jeunes sur les thématiques essentielles, à leur âge, des secrets (qui peuvent gâcher des vies), des silences (qui peuvent tuer), de l’amitié, de l’amour naissant et de l’entraide.
    Un roman fort qui séduira les jeunes comme les moins jeunes !
    Merci Mido !