Derrière les portes closes ; mes aventures en Iran

Couverture du livre « Derrière les portes closes ; mes aventures en Iran » de Stephan Orth aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

Officiellement, c'est interdit. Pourtant, pendant deux mois, au printemps 2014, Stephan Orth a parcouru près de 9000 kilomètres en Iran, de Téhéran à Bam, de Shiraz, à Mashad ou Ispahan, délaissant les hôtels pour dormir chez l'habitant. Derrière les portes closes, le voile tombe et, de ce périple « très émotionnel » dans la vie quotidienne et l'histoire des Iraniens, entre une jeune dominatrice SM, une bikini party dans une ville ultrareligieuse, et les marques indélébiles laissées par la guerre Iran-Irak, il a ramené ce livre plein d'humour et d'informations, best-seller en Allemagne, qui tient à la fois du récit de voyage, du guide underground, et du reportage sur une société, l'une des plus jeune au monde, en train de basculer dans la modernité.