Derriere les grilles du luxembourg

Couverture du livre « Derriere les grilles du luxembourg » de Pablo Mehler aux éditions Editions Moires

Prix Ozoir'Elles 2014 Jardin public mais aussi lieu secret, le Luxembourg est la toile de fond commune aux sept nouvelles de ce recueil. Celui qui flâne régulièrement dans ce Jardin voit des détails qui demeurent invisibles au promeneur occasionnel. Nombre de visages lui sont familiers. Il les croise toujours aux mêmes endroits, figés dans des rôles immuables. Il ne s'émeut plus car, avec le temps, il a appris que le Jardin est un univers à part et qu'il est illusoire de tenter d'en comprendre les usages et les règles. Il se plaît juste à observer ces intimes inconnus. Peut-être qu'en découvrant ces histoires, le lecteur retournera au Luxembourg avec un regard légèrement altéré. Il observera alors davantage les gens que rien ne distingue de l'ordinaire, conscient cette fois que derrière l'apparente banalité se cache parfois une histoire hors du commun.

Dans le jardin du Luxembourg il se passe des choses que le promeneur ne voit pas et n'entend pas. Pourtant, il y croise la jeune femme et son chien, le loueur de bateaux, l'habitué, les enfants dans l'aire de jeux, le joggeur, le flâneur, le gardien, l'attaché parlementaire, bref, tous ceux qui vivent justement une histoire dans ce Jardin. Avec style, humour et beaucoup d'intrigues, Pablo Mehler nous livre dans ce recueil sept histoires incroyables et captivantes!