Derrière l'écran ; entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet

Couverture du livre « Derrière l'écran ; entretiens avec Christophe Gallaz et Jean-François Amiguet » de Freddy Buache aux éditions L'age D'homme

Derrière l'écran, livre de conversation roborative et ramifiée, fait apparaître une personnalité d'envergure internationale: Freddy Buache, le tonitruant fondateur de la Cinémathèque suisse. En ces pages défilent son discours sur le faux et le vrai dans le septième art, ses combats légendaires et ses coups de coeur ou de détestation secrets. Ce témoignage inestimable nous révèle quelques grandes figures de la vie culturelle de l'après-guerre à nos jours, avec ses moments forts et ses batailles idéologiques, tandis que la vie de Freddy Buache s'y déploie comme un chantier perpétuel. S'y reflètent le pays de sa naissance, la somme des batailles conduites pour que l'esprit en fasse sa résidence, et un moment exceptionnel de l'histoire intellectuelle et politique de Lausanne à Paris, et d'Alger aux pays de l'Est en passant par l'Amérique du Sud. Ce récit ardent et émouvant est rendu sur le ton d'une confidence faite à deux amis, l'un chroniqueur et écrivain, l'autre cinéaste. Christophe Gallaz, né en 1948, donne des chroniques dans la presse romande et française. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles, des essais et plusieurs livres pour enfants. Il a également apporté sa contribution littéraire à quelques livres de peinture et de photographie, ainsi qu'à des scénarios. Jean-François Amiguet, né en 1950, est cinéaste. Après avoir travaillé comme technicien pour des films d'Alain Tanner, Marcel Schüpbach et Yves Yersin, il a réalisé des courts métrages documentaires et des émissions de télévision avant de réaliser plusieurs longs métrages de fiction sélectionnés dans plusieurs festivals.