Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Derrière l'écran de la révolution sociale

Couverture du livre « Derrière l'écran de la révolution sociale » de Nicolas Sene aux éditions Res Publica
Résumé:

Pour tout le monde, l'ingénieur informatique jouit d'une position sociale enviable : normalement il gagne bien sa vie, s'épanouit dans son travail où il est à la pointe de la technologie. Il bénéficie d'une grande autonomie dans ses projets grâce à son statut de cadre (ou assimilé). Or la... Voir plus

Pour tout le monde, l'ingénieur informatique jouit d'une position sociale enviable : normalement il gagne bien sa vie, s'épanouit dans son travail où il est à la pointe de la technologie. Il bénéficie d'une grande autonomie dans ses projets grâce à son statut de cadre (ou assimilé). Or la réalité de l'ingénieur, celle des SSII (sociétés de services en ingénierie informatique), où il est plongé au quotidien, est toute autre. Très éloignée des clichés et idées reçues ! L'auteur, Nicolas Séné, nous propose une véritable immersion dans l'univers impitoyable des SSII où les ingénieurs sont de la « viande » que l'on commercialise à des grandes sociétés clientes (des grands comptes, comme il se dit !). Ces SSII, qui occupent la place stratégique de sous-traitant dans le processus industriel, se sont lancées dans la chasse aux moindres coûts et la course aux dividendes. A l'arrivée, l'ingénieur reste la dernière variable d'ajustement. Et le management moderne a plus d'un tour dans ses manuels pour le réduire à une simple cheville ouvrière, lui donnant l'illusion d'appartenir à ce que l'on nomme l'«encadrement» avec en prime le titre pompeux et usurpé «d'ingénieur»... alors qu'aucun d'entres eux ne sont ni politechniciens, ni centraliens, ni arts et métiers, ni ensa, ni agro, ni agri, ni rien du tout. L'auteur démontre surtout que le monde de l'informatique est devenu un véritable laboratoire social. Des projets clés comme le CDI de chantier y est testé. Un laboratoire qui annonce une vraie révolution sociale dans l'ensemble du monde du travail en individualisant les relations au détriment des garants collectifs et en précarisant par le haut la pietaille du bas.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com