Derrière le masque : mon visage ; le photographe et ses modèles

Couverture du livre « Derrière le masque : mon visage ; le photographe et ses modèles » de Jean Mohr aux éditions Labor Et Fides

Dans cet ouvrage particulièrement suggestif, le photographe Jean Mohr présente les coulisses de son activité menée depuis plus d'un demi-siècle. En 135 photos et au fil de confidences pleines de sel, le célèbre artiste genevois raconte les dessous de sa vocation et de sa carrière. Quels sont les secrets d'un métier exercé au jour le jour ? Comment tire-t-on le portrait de collègues, d'enfants, de marginaux, de stars, d'amis, dans son pays et sous les plus lointaines latitudes ? L'auteur décline ici entre deux images des anecdotes et des portraits, ceux qui refusent, s'intimident ou se dévoilent dans cette relation si particulière d'un photographe à ses modèles.
Né à Genève en 1925, Jean Mohr a longtemps témoigné par la photo sur le Proche-Orient en guerre et sur des catastrophes humanitaires qu'il a couvertes tout au long du XXe siècle aux côtés du CICR, du HCR et de l'UNRWA. Auteur de 28 livres, il entretient aujourd'hui une activité éditoriale importante avec l'écrivain John Berger.