Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Derrière la vitre

Couverture du livre « Derrière la vitre » de Robert Merle aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070366415
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s'emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d'étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés,... Voir plus

«Au huitième étage de la tour, les étudiants, assis dans les fauteuils des mandarins, s'emparaient symboliquement du pouvoir. Au sixième étage, un homme seul luttait contre la mort. Au rez-de-chaussée, une foule d'étudiants et, mêlés à eux, bon nombre de professeurs, à leur insu dépossédés, communiaient dans le culte de la musique classique.» Nanterre vu par Robert Merle. Son roman retrace, heure par heure, la journée qui allait devenir historique du 22 mars 1968, où quelques «enragés» occupèrent, dans la tour de l'Université, la salle du conseil des professeurs. Personnages réels (le doyen Grappin, Daniel Cohn-Bendit) et créatures romanesques se mêlent pour donner une image complète de la jeunesse, des professeurs, et de tous ceux dont les problèmes individuels allaient déboucher sur une contestation générale.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce livre très bien écrit, en parallèle des débuts des manifestations de mai 68, met en exergue la situation de la femme à la fin des années 60 et de ses tentatives d'émancipation. Il met aussi en avant la condition des immigrés vivant dans des bidonvilles à la périphérie parisienne et le...
    Voir plus

    Ce livre très bien écrit, en parallèle des débuts des manifestations de mai 68, met en exergue la situation de la femme à la fin des années 60 et de ses tentatives d'émancipation. Il met aussi en avant la condition des immigrés vivant dans des bidonvilles à la périphérie parisienne et le développement de la région parisienne. Ce roman parle aussi de la confrontation des classes sociales.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.