Derrière la porte

Couverture du livre « Derrière la porte » de Sarah Waters aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Londres, 1922. Frances vit encore avec sa mère. Endettées, elles prennent des locataires, mais l'arrivée de Lilian et Leonard Barber va bousculer leur existence. La « vieille » fille et la jeune épouse nouent une relation inattendue, découvrant des plaisirs qu'elles croyaient interdits. Bientôt elles rêvent de fuir ensemble. Avant que Lil tombe enceinte, et qu'on assassine Leonard...

Tissant fresque sociale et sentimentale, l'auteure de Caresser le velours offre un mélodrame sensuel et envoûtant, et un remarquable portrait de femmes.

Une magnifique écriture pour ce roman qui nous fait voyager dans une Angleterre d'un autre temps. Les personnages et leur psychologie y sont parfaitement décrits. Ce livre nous bouscule mais on arrive pas à lâcher nos héroïnes.

• Dès les premières pages, Derrière la porte happe par sa richesse narrative. L’histoire d’amour entre les deux femmes, prohibée en ce début de siècle, est haletante. Elle est dépeinte de manière sensible et sensuelle. Rapidement, la romance se transforme en thriller mais le récit ne perd pas en...

Dès les premières pages, Derrière la porte happe par sa richesse narrative. L’histoire d’amour entre les deux femmes, prohibée en ce début de siècle, est haletante. Elle est dépeinte de manière sensible et sensuelle. Rapidement, la romance se transforme en thriller mais le récit ne perd pas en qualité, au contraire : il devient de plus en plus palpitant, tant les rebondissements sont nombreux. L’auteure a l’art de faire languir ses lecteurs, aussi bien sur l’issue de la relation entre les deux femmes au début, que sur la folle aventure qui les attend par la suite. La tension sexuelle est savamment maîtrisée, augmentant en intensité petit à petit. Puis lui succède une montée en tension digne d’un roman policier, autour d’un crime et d’un procès dans lesquels les deux femmes se retrouvent impliquées tout à coup.

Au-delà du roman policier et du thriller, Derrière la porte est aussi la photographie d’une époque, celle de l’entre-deux guerres dans la campagne britannique : peu d’argent, des normes contraignantes, peu de liberté. La condition humaine, sociale et en particulier pour les femmes est décrite avec beaucoup d’intelligence. Le regard sur les relations sociales est intéressant, et c’est en cela un roman engagé. Frances brave les interdits pour vivre sa vie amoureuse, mais on comprend vite que ses desseins sont limités par les interdits moraux. Au contraire, son amie londonienne s’autorise à vivre une vie déjà avant-gardiste en résidant avec sa compagne. Mais Frances est une héroïne forte qui ne laisse pas les circonstances, bien que graves, la mener à sa perte.

J’ai dévoré ce roman et j’espère sincèrement qu’une suite est prévue. La fin, en l’état, pourrait le laisser penser… J’aimerais aussi en voir un jour une version adaptée au cinéma, il y a beau travail de suspense à faire. A suivre !

Une histoire d'amour émouvante de deux femmes couplée à un thriller. C'est écrit tout en finesse et subtilité.

• Frances et sa mère sortent de la guerre en ayant perdu leurs deux fils et frères.
    Le père a laissé des dettes.
    Elles n'ont pas le choix pour garder la maison que de louer une partie de la maison à un couple.
    Une histoire se noue entre Frances et le couple.
    Puis survient un évènement qui va...

Le père a laissé des dettes.
    Une histoire se noue entre Frances et le couple.
    Puis survient un évènement qui va tout bouleverser.
    Ce "roman" est étonnant, il commence (pour moitié) par un roman à l'eau de rose puis il bascule vers un thriller, un peu angoissant.
    J'ai beaucoup aimé.
    Ce n'est pas le livre du siècle mais c'est une histoire et une écriture très agréable.