Derrière la porte

Couverture du livre « Derrière la porte » de Emilie Cartier aux éditions Edd Strapontins

Il y a deux journaux intimes dans ce roman, tout deux parlent d'absence, de mort, de secret.
Emilie Cartier réussit par son écriture fine et délicate à nous faire pousser la porte pour plonger dans la folie !

Un roman inattendu et au dénouement surprenant ! Une description du mal-être d'un réalisme exceptionnel.
«Les secrets de famille, dans ce qu'ils peuvent avoir de plus lourd et de terrible, constituent le fonds de plus d'un récit. L'écrivain Emilie Cartier donne son interprétation de ce sujet classique dans "Derrière la porte", sa première publication.» (Blog Fattorius).
Le gros point fort de ce petit livre, c'est son rythme. Au jour le jour, on suit la narratrice dans ses élans vers la destruction, au cours de messages parfois sporadiques et de longues ellipses temporelles qui en disent long sur son incapacité à écrire, mais aussi au fil des révélations distillées au compte-goutte et qui se mettent en place petit à petit.
La tension est palpable, incarnée par ce Bernie, personnage fabuleusement bien trouvé et bien construit. (Blog «ma bouquinerie»)