Derrière la jolie façade

Couverture du livre « Derrière la jolie façade » de Lea Beryl aux éditions Edilivre-aparis

La maison de retraite... ce lieu qui fait peur et qui reste un sujet tabou pour nombre de familles. Ce livre nous immerge dans la vie d'un EHPAD, censé apporter soins et bien-être aux personnes âgées. Derrière la jolie façade de l'institution s'expriment la détresse et l'impuissance des résidents qui n'acceptent pas leur « placement » et, parfois aussi, leur envie de vivre malgré tout. Le récit témoigne de la perte de repères et de l'enfermement des patients atteints de troubles dégénératifs. Il décrit les conditions de travail difficiles du personnel, l'engagement professionnel de certains et le manque de motivation d'autres. La direction de l'établissement, quant à elle, règne, implacable, sur cette vie communautaire, veillant au fonctionnement et à la rentabilité de la structure.