Derriere la colline

Couverture du livre « Derrière la colline » de Xavier Hanotte aux éditions Espace Nord
  • Editeur : Espace Nord

Au début de l'été 1948, dans un village de la Somme, un homme revient sur son histoire. Celle de deux amis, l'un poète et l'autre jardinier, qui se sont engagés ensemble dans l'armée britannique et ont connu l'enfer dans un coin perdu de Picardie, le 1er juillet 1916. L'un d'eux n'en reviendra pas. Récit à la première personne, ce roman n'est pas seulement une formidable évocation du quotidien des tranchées. C'est aussi une réflexion poignante sur la destinée, l'identité, l'amour déçu et l'horreur de la Grande Guerre, à la fois proche et lointaine, qui n'en finit pas de jeter sur notre siècle les ombres d'une folie toujours prête à ressurgir.

Présent dans les listes