Derrière ces murs ; comment j'ai survécu au ghetto de varsovie

Couverture du livre « Derrière ces murs ; comment j'ai survécu au ghetto de varsovie » de Janina Bauman aux éditions Jacqueline Chambon

Janina Bauman a quatorze ans quand un décret de Hitler l'enferme avec sa mère et sa soeur derrière les murs du ghetto de Varsovie.

La jeune fille, qui a connu une enfance dorée, se retrouve soudain dans un appartement ouvrier surpeuplé. D'abord ni cette vie sans confort et sans intimité ni le spectacle poignant de centaines de Juifs mourant de faim dans les rues glacées ne parviennent pas à abattre l'intense désir de vivre de l'adolescente. Malgré tout, elle veut continuer à apprendre, à lire et à rêver aux garçons. Avant de mourir, elle veut connaître l'amour.
Mais elle rêve aussi de rejoindre la résistance ; en vain, la plupart des réseaux refusent les Juifs. Puis viennent les raids et Janina, sa soeur et sa mère doivent changer sans cesse d'endroits pour ne pas être déportées à Tréblinka. Après la révolte du ghetto et sa destruction, elles s'échappent du côté aryen. Grâce à la complicité d'amis polonais et à la vente de leurs derniers biens, elles vont vivre des années traquées de cache en cache, souvent sauvées par leur courage et leur intelligence.
Écrit d'après les pages du journal que l'adolescente a tenu, ce récit sans fioriture nous fait vivre de l'intérieur cette terrifiante expérience d'enfermement, de fuite et de terreur quotidienne. Un témoignage exceptionnel, digne de celui d'Anne Frank.