Derniers témoins

Couverture du livre « Derniers témoins » de Svetlana Alexievitch aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Ouvrage polyphonique où des centaines de destins d'enfants de la Seconde Guerre Mondiale se croisent pour former un choeur tragique qui donne de la guerre, de toutes les guerres, une vision émouvante jusqu'à l'insoutenable.

De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus... Voir plus

De tous les textes de Svetlana Alexievitch, celui-ci est le plus déchirant. Car qu'y a-t-il de plus terrible que l'enfance dans la guerre, de plus tragique que l'innocence soumise à l'abjection de la violence ? Les personnages de ce livre ont entre trois et douze ans. Garçons et filles, ils ont grandi au coeur des ténèbres du plus inhumain des conflits ; cette Seconde Guerre mondiale dont les plaies restent toujours béantes soixante ans après. Il a fallu à Svetlana Alexievitch près d'un quart de siècle pour mettre un point final à ce monument de la littérature, dressé pour commémorer la plus injuste des souffrances.
Derniers témoins change notre regard sur l'histoire, sur le monde, sur la guerre, sur l'enfance, sur la vie.

De ces récits d'une authenticité désarmante, Svetlana Alexievitch fait des livres, bouleversants, dérangeants, des livres de combat.
Télérama

• Svetlana Alexievitch a pour spécialité de raconter un événement, non pas en le romançant, ni en en livrant un essai aride mais en regroupant des témoignages des personnes ayant assistées à la catastrophe de Tchernobyl, à la seconde guerre mondiale ou à la chute de l’U.R.S.S.

Ses livres sont...

Ses livres sont très forts car en regroupant des témoignages variés, elle réussit à saisir les multiples facettes de la vérité.

Ici, rien de tel. Pas de multiples façons de voir les choses car « Derniers témoins » raconte le deuxième conflit mondial à hauteur d’enfants.

Tout est terrible, absolument poignant. Ces enfants privés d’enfance, orphelins, affamés, témoins du massacre d’inconnus, de voisins, de leurs famille.

Ces récits s’ancrent dans un temps et une zone géographique donnée mais ils sont universels. D’autres enfants pourraient aujourd’hui raconter les mêmes souffrances.

Des souffrances qui ne s’arrêtent pas à la fin du conflit mais qui se perpétuent des années après lorsqu’un orphelin continue d’espérer le retour de son père, lorsque les cauchemars sont toujours peuplés du massacre des proches.

Le titre de ce livre est aussi très fort car, en effet, que faire d’un événement lorsque tous ses témoins directs sont morts. Restent les écrits, la mémoire et les souvenirs pour ne pas oublier ce qui c’est passé.