Derniers retranchements

Couverture du livre « Derniers retranchements » de Herve Le Corre aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Des femmes incomprises, des adolescents en révolte, des couples qui se déchirent et d'autres qui vivent leurs derniers jours, des parents au bout du rouleau, des ouvriers licenciés.

Tous ont été poussés dans leurs derniers retranchements par la vie et "lorsqu'on ne peut plus rêver, quelque chose dans l'esprit des hommes se bloque ou s'éteint, et ne subsiste plus alors qu'une rage aveugle et mélancolique". Ces tranches de vie pourraient n'être que des faits divers. Transcendées par le style de Le Corre, elles sont intenses, belles et poignantes. Profondément humaines.

• Dix nouvelles, dix concentrés de noir. Tranches de vies, celles de femmes maltraitées, de chômeurs, de forcenés, de gens qui n’en finissent pas de se déchirer, d’ados en pleine rébellion… ça pulse, ça vibre et on frissonne face à ces vies déchirées, poussées dans leur dernier retranchement.
    Il...

Il y a du social lorsqu’on croise cet ouvrier licencié qui se venge de son directeur après que celui-ci a abusé de sa femme. Les vieux ne sont pas oubliés avec leur cortège de cruauté quand des jeunes décident de torturer une grand-mère. Malgré l’horreur et la souffrance, ces histoires sont profondément humaines et l’auteur a de l’empathie pour ses personnages malmenés par la vie.
    L’avantage des nouvelles, c’est qu’on saute d’une histoire à l’autre, d’un destin tragique à un autre. On peut choisir de tout lire, d’une traite ou bien de les savourer en lisant une histoire chaque jour.
    Le style est incisif, il va à l’essentiel. On n’est pas là pour baguenauder mais bien pour sceller une vie en quelques pages.
    J’ai aimé cette lecture, sombre et trépidante.
    Dommage que le genre de la nouvelle ne soit pas plus apprécié car cela vaut largement un bon roman.