Derniers mètres jusqu'au cimetière

Couverture du livre « Derniers mètres jusqu'au cimetière » de Antti Tuomainen aux éditions Fleuve Noir
  • Editeur : Fleuve Noir

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Jusqu'au jour où, lors d'une simple visite médicale, il apprend qu'il va bientôt mourir. La raison de ce triste verdict : quelqu'un l'empoisonne depuis longtemps à son insu.

À 37 ans, Jaakko a tout pour être heureux.
Alors que cette annonce aurait suffi pour faire de cette journée la pire de sa vie, Jaakko n'est pas au bout de ses surprises.
En rentrant chez lui, il découvre sa femme sur la chaise longue du jardin en plein ébat avec le livreur de leur entreprise. Trop, c'est trop !
Jaakko décide d'utiliser les derniers jours qui lui restent pour enquêter lui-même sur son empoisonnement. Et nombreux sont ceux à avoir un mobile pour tuer celui qui est l'heureux propriétaire d'une société hautement rentable et spécialisée dans la culture d'un champignon : le matsutake. Une espèce particulière qui pousse en Finlande et dont les Japonais raffolent au point de l'acheter à des prix déraisonnables !
Le chemin de la vérité sera parsemé de morts, qui n'empêcheront pas Jaakko de garder en tête le plus important : c'est surtout dans les derniers mètres jusqu'au cimetière qu'il faut profiter de chaque instant.

Avis(4)

• Je ne peux pas cacher ma déception par rapport à ce roman. Il fait le buzz en ce moment, type "c'est LE roman à lire", et d'après différentes critiques, il promettait un mélange de thriller et d'humour. Alors pour le thriller, certes, peut-être. Et encore, c'est un thriller plutôt gentil, je...

Je ne peux pas cacher ma déception par rapport à ce roman. Il fait le buzz en ce moment, type "c'est LE roman à lire", et d'après différentes critiques, il promettait un mélange de thriller et d'humour. Alors pour le thriller, certes, peut-être. Et encore, c'est un thriller plutôt gentil, je n'ai pas ressenti ce suspense haletant qui me prend souvent lorsque je lis d'autres thrillers. Celui-ci, je le classerais plutôt dans "intrigue policière". Et alors, côté humour, je cherche encore. Non, je n'ai pas ri. Ni blanc, ni rose, ni jaune, ni noir.

L'intrigue est sympa, le dénouement ne casse pas trois pattes à un canard. Du côté écriture/traduction, ça se lit facilement. Le récit s'attarde surtout sur l'enquête, je ne me suis attachée à aucun personnage, pas même au narrateur.
    Donc, enquête sympa sans être transcendante.

• Après avoir lu un roman plutôt sombre, me voilà partie à la découverte d'un roman policier teinté d'humour. Enfin c'est ce qu'on nous annonce, rien de moins !

Il faut dire déjà que la présentation de notre héros est particulière. Un entrepreneur en champignon ce n'est pas très courant. Alors quand celui-ci consulte son médecin et que nous apprenons en même temps que lui que son reste à vivre est au mieux aussi long qu'un mois de février, ni une ni deux on se sent pétri d'empathie.

Sauf que…

Jaako va nous embarquer dans son enquête qui se révélera autant loufoque que sérieuse !
    C'est d'ailleurs assez perturbant puisque chaque rebondissement amène le doute : on y croit ou on n'y croit pas.

Puis le récit s'oriente vers deux coupables parfaits. Alors forcément on focalise dessus.

Sauf que…

Comme souvent, ce qui est sous nos yeux on ne le voit pas !
    Et Jakko a autant besoin de lunettes que nous.

Ce n'est pas un roman que j'aurais choisi sans l'aide de lecteurs.com. Mais j'avais envie de découvrir un policier dans lequel tout n'est pas pris au premier degré. Je pensais que ça donnerait un effet très divertissant.

Alors dans la globalité de ma lecture ça été le cas.
    Mais j'avoue qu'en fait je ne me suis pas plus accrochée que ça aux personnages. Ils m'ont semblé un peu fades hormis Jaako. L'histoire est centrée sur lui, ce qui est normal puisque c'est lui qui doit mourir mais j'ai pas ressenti l'effet empathique auquel je m'attendais.

Chaque événement va amener Jaako à repenser sa philosophie de vie, à imaginer un autre tournant que ce soit pour lui ou pour son entreprise. Entre entourloupes et manigances pour révéler au grand jour qui a osé attenter à sa vie, Jaako va habilement mettre en oeuvre ses pensées pour que l'effet escompté soit maximal à chaque fois. Evidemment il va aller de surprises en déceptions ou en révélations et cela va l'accompagner jusqu'à la fin du roman. L'issue ne sera peut-être pas aussi fatale qu'on le pense !

Cependant, j'ai effectivement souri aux rebondissements car certains sont assez originaux quand même !

C'est donc une lecture plutôt en demi-teinte pour moi.

• Un entrepreneur finnois, producteur de champignons, découvre un jour qu'il a été empoisonné. Il engage alors ses dernières forces dans la recherche de la vérité, et la sauvegarde de son entreprise. Au cours de ses derniers jours, il porte un regard nouveau sur la vie, sur ses bonheurs et sur ses...

Un entrepreneur finnois, producteur de champignons, découvre un jour qu'il a été empoisonné. Il engage alors ses dernières forces dans la recherche de la vérité, et la sauvegarde de son entreprise. Au cours de ses derniers jours, il porte un regard nouveau sur la vie, sur ses bonheurs et sur ses possibilités.

Ce livre m'a été offert par Lecteurs.com, je ne l'aurais pas forcément choisi : le polar mêlé à l'humour n'est pas toujours du meilleur effet. J'ai été très agréablement surprise par cette histoire, très plaisante à lire, et, je dois le dire, d'un humour second degré assez subtil. J'ai aimé ce style sobre, et l'immersion dans les paysages et le mode de vie finlandais. Une histoire simple, bien menée. Un très bon moment de lecture.

• Bonjour ,même si "Derniers mètres vers le cimetière" est un fait triste ,je me suis régalée :Jaako, entrepreneur heureux , découvre en allant chez le médecin à la suite de nombreux malaises , qu'on l'a empoisonné à petits feux et qu'il va bientôt mourir . Et contre toute attente il décide de...

Bonjour ,même si "Derniers mètres vers le cimetière" est un fait triste ,je me suis régalée :Jaako, entrepreneur heureux , découvre en allant chez le médecin à la suite de nombreux malaises , qu'on l'a empoisonné à petits feux et qu'il va bientôt mourir . Et contre toute attente il décide de mener lui-même l'enquête . J'ai vraiment aimé ce récit .L'auteur Antti TUOMAINEN sait manier la dérision , l'humour qu'il met dans la bouche de Jaako comme un vrai feu d'artifice , ça explose de partout . Son texte pétille , on rit d'une page à l'autre .Il y a une telle frénésie dans la démarche de Jaako , l'entrepreneur pour trouver son assassin que c'en est délicieux . J'ai tourné chaque page après l'autre en me demandant quel petit moment savoureux , quel rebondissement ou simplement quelle joyeuseté je retrouverai dans la bouche de l'entrepreneur empoisonné ou de certains personnages tel que" Est ce que vous avez des souhaits? Une thérapie de crise ? Une aide psychiatrique ? Des soins palliatifs en établissement ou à domicile ? Des analgésiques ? Des calmants ? " (mots du médecin à l'annonce du diagnostic à Jaako )ou Jaako " Je réalise que la mort ne survient qu'une fois dans la vie et j'aurais peut-être dû y penser davantage" .
    Enfin Antti TUOMAINEN a un don , celui de nous emporter dans un rire frénétique sur un sujet plutôt sombre . Il sait aussi bien manier des moments plus doux ou Jaako nous parle de son passé , de ce qu'il aime mais nous reprenons vite le rythme de la course au bon mot et c'est un vrai plaisir! Un très bon moment de détente! Merci à Antti Tuomainen ! Merci à lecteurs .com et Aline pour m'avoir fait découvrir cet auteur . Belle journée

comment Commentaires (2) flag Signalez un abus