Derniers jugements avant liquidation ; 35 ans dans la magistrature

Couverture du livre « Derniers jugements avant liquidation ; 35 ans dans la magistrature » de Gilbert Thiel et Daniel Carton aux éditions Albin Michel

Ce livre d'entretiens retrace la carrière du haut magistrat. De ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres, Gilbert Thiel évoque nombre de dossiers sensibles (réseaux corses, valse des témoins, enterrement de certaines affaires, influences étrangères dans certains... Voir plus

Ce livre d'entretiens retrace la carrière du haut magistrat. De ses démêlés avec sa hiérarchie aux conversations avec les ministres, Gilbert Thiel évoque nombre de dossiers sensibles (réseaux corses, valse des témoins, enterrement de certaines affaires, influences étrangères dans certains dossiers.).
Mais au-delà de ces affaires, l'auteur brosse un sombre portrait de la justice française : décisions non appliquées (environ 100 000 par an !), remises de peine automatiques et incontrôlées, récidives, surpopulation carcérale, greffiers validant des faux en écriture publique faute de moyens.
Un document terrible sur notre système judiciaire écrit par un homme libre qui raconte tout ce qu'il a vu.