Derniers jours d'un monde oublié

Couverture du livre « Derniers jours d'un monde oublié » de Chris Vuklisevic aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072931079

Plus de trois siècles après la Grande Nuit, Sheltel, l'île du centre du monde, se croit seule rescapée de la catastrophe. Mais un jour, la Main, sorcière chargée de donner la vie et de la reprendre, aperçoit un navire à l'horizon. Il est commandé par une pirate impitoyable, bien surprise de trouver une île au milieu du Désert Mouillé.Si la Main voit en ces étrangers une menace pour ses secrets, Arthur Pozar, commerçant sans scrupules, considère les intrus comme des clients potentiels, susceptibles d'augmenter encore, si possible, son immense fortune. C'est une nouvelle ère qui s'ouvre. Qu'elle les mène à la gloire ou à la ruine, la sorcière, la pirate et le vieux marchand en seront les instigateurs, bien malgré eux.Derniers jours d'un monde oublié est le premier roman de Chris Vuklisevic. Il a remporté le concours organisé pour les vingt ans de la collection Folio SF. Indéniablement, une nouvelle grande voix de l'Imaginaire est née.

Articles (1)

• l'Univers est extrêmement riche, mais pas de longue exposition sur toutes ses spécifiés ou de pages qui t'expliquent pendant des plombes les tenants et les aboutissants de chaque institution, chaque personnage ... non non tout est clair et limpide. Ca se passe sur Sheltel donc, île au centre du...

l'Univers est extrêmement riche, mais pas de longue exposition sur toutes ses spécifiés ou de pages qui t'expliquent pendant des plombes les tenants et les aboutissants de chaque institution, chaque personnage ... non non tout est clair et limpide. Ca se passe sur Sheltel donc, île au centre du monde, dont la population se croit dernière survivante ... SAUF QUE un jour des pirates (qui eux croyaient toute cette mer complètement vide) arrivent sur l'île. Et c'est la DEBANDADE voilà, j'en dis pas plus mais les répercussions de ne plus être Seuls au Monde sont terribles.
    Je ne m'y connais pas trop en SF mais j'ai trouvé ça super FRAIS et original (bon en même temps c'est Très noir et cruel donc Fais Attention des fois ça pique un peu héhé). Il y a Plein de rebondissements et de secrets, les personnages sont super cools (c'est à noter mais beaucoup de femmes, qui ont des rôles importants, on aime).
    J'arrivais pas à en décrocher (et ça ça n'arrive jamais).

• Merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Merci à lecteurs.com de m'avoir fait découvrir cet ouvrage.
    Il y a un peu du Bene Gesserit dans Les Hérétiques de Dune de Frank Herbert, et comme dans cette autre communauté, on se laisse emporter à suivre des événements régis par des règles et des codes que l'on ne comprend pas forcément de prime abord.
    De la même façon, j’ai mis du temps à entrer dans le roman, mais une fois happé, je n’ai pas lâcher jusqu’à la conclusion.
    Bravo pour ce premier roman.

• Découverte science fiction, une histoire bien menée. La première partie brosse tout ce petit monde, peut être des longueurs,et la seconde partie, donne tout l'élan à cette fresque. Bien écrit, peut être parfois des détails superflux à lecture qui du coup, nous perd un peu. Bien retravaillé une...

Découverte science fiction, une histoire bien menée. La première partie brosse tout ce petit monde, peut être des longueurs,et la seconde partie, donne tout l'élan à cette fresque. Bien écrit, peut être parfois des détails superflux à lecture qui du coup, nous perd un peu. Bien retravaillé une idée de scénario ;)
    Merci à lecteurs.com et aux éditions SF Folio pour cette belle découverte

• Je commencerai cet avis en remerciant le site Lecteurs.com et les éditions Folio SF qui m'ont permis de vivre ces "Derniers jours d'un monde oublié".

Le titre représente réellement ce que nous allons trouver dans ce roman. La fin d'un monde, d'une civilisation, le déclin d'un système.
    Il...

Il m'aura fallu un bon tiers du livre pour me sentir au cœur de la situation.
    Mais ce tiers est nécessaire pour la mise en place des événements qui se déroulent en l'espace de quelques jours. Pendant ces premières pages, on apprend comment fonctionne ce monde et comment les différents dirigeants interagissent entre eux et avec le peuple.
    Les présentations des différents intervenants nous permet de découvrir que ces personnages sont faits d'ombres et de lumière. Et cette dualité que l'on découvre en eux nous donne envie de savoir quelle part prendra le dessus. L'ombre? ou la Lumière?
    Au delà de cette histoire de fin de cycle, ce livre permet également de s'interroger sur la différence, ou sur la puissance du secret. Jusqu'où serions nous prêts à aller pour défendre un secret? Que serions nous prêts à faire pour donner une chance à ceux qui sont différents? Que serions nous prêts à perdre pour conserver ce que l'on a?
    Ce premier roman est une réussite et il ne me reste plus qu'à attendre les prochains...

• Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore la couverture et que c'est une parfaite représentation de l'ambiance du roman, avec des teintes sombres et bleuâtres.

Pendant la première partie du roman, j'ai eu du mal à m'immerger dans l'univers malgré la présentation progressive des personnages (dont je peinais à m'attacher). L'élément perturbateur a aussi mis du temps à s'installer.
    La deuxième partie a, par contre, redoublé de péripéties et m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.
    Je regrette seulement de ne pas avoir eu plus d'explications quant à certains thèmes exposés ou plus de détails sur le passé des personnages.
    Je n'ai pas la possibilité de sélectionner de demi points, mais ma note finale serait de 3.5/5.

• Chris Vuklisevic est la lauréate d’un concours organisé par Folio SF avec son premier roman Derniers jours d’un monde oublié. Et c’est une récompense amplement méritée car cette jeune auteure est prometteuse.

Après la survenue d’une catastrophe, les habitants de l’île de Shertel pensent désormais être seuls au monde… jusqu’à l’arrivée d’un bateau de pirates. Sur cette île où l’eau est devenue une denrée rare et précieuse une bonne partie de l’année, l’arrivée de ce navire étranger divise les habitants et, en particulier, ceux qui détiennent pouvoir et influence commerciale.

Dans ce monde assez hostile où certaines coutumes semblent barbares, des personnages particulièrement bien travaillés évoluent. S’il est difficile de s’attacher à eux, à quelques exceptions près, impossible également de les détester, tant l’ambivalence et l’imperfection de la nature humaine sont efficacement mises en scène.

L’atmosphère est pesante, l’intrigue est efficace et bien construite et il est difficile de lâcher ce livre avant d’être arrivé au bout.

Merci à lecteurs.com et aux éditions SF Folio pour cette belle découverte

• « Tant que nous vivrons
    nous resterons le cœur
    battant du monde »

L'alerte ne fut pas lancée, d'habitude de l'océan rien ne venait.
    Les étrangers débarquèrent ainsi sur l'île du centre du monde, l'île de Sheltel.

La talentueuse autrice Chris Vuklisevic m'a enchantée avec ce roman...

« Tant que nous vivrons
    nous resterons le cœur
    battant du monde »

L'alerte ne fut pas lancée, d'habitude de l'océan rien ne venait.

La talentueuse autrice Chris Vuklisevic m'a enchantée avec ce roman très original au bel univers imaginaire riche en ténèbres et lumières, nostalgique, sensible avec des touches d'humour.

Elle mérite amplement son prix Folio !

Bonne lecture en la compagnie de la jeune pirate Erika, de la capitaine Kreed à la jambe de bois, de La Main sorcière obscure, de La Bénie prêtresse, de Arthur Pozar le juge des dons, du Natif…

Bravo aussi à l'illustrateur de couverture, cette dernière est belle d’un bleu intense rugissant et fracassant.