Derniers jours à Alep

Couverture du livre « Derniers jours à Alep » de Guillaume Ramezi aux éditions French Pulp

Mathias est un jeune cancérologue émérite. Cancérologue par vocation.
Quand Mathias était enfant, son père est mort emporté par un cancer foudroyant. Alors il a décidé de devenir médecin afin de soigner cette pathologie.

Mathias est un jeune cancérologue émérite. Cancérologue par vocation.
Seulement, quand 25 ans plus tard, Mathias voit apparaître le visage de son père sur une chaine info. Il est quelque peu interloqué. Surtout que l'homme est recherché comme terroriste...
Mathias va se lancer dans une traque pour retrouver son géniteur.
Il ne peut se douter de tous les dangers qu'ils l'attendent...
Il arrive au moment même où cette organisation s'apprête à semer la terreur sur l'Occident, à vouloir le mettre à ses pieds...
Saura-t-il affronter les secrets qu'il veut percer ?

• Les salons du livre sont l'occasion de rencontrer de jeunes auteurs à l'avenir prometteur .
    Celui de Nemours , en ce début d'année , qui a d'ailleurs décerné son prix à « Derniers Jours à Alep » m'a offert cette opportunité de découvrir son auteur , Guillaume Ramezi et son premier roman .
    Un...

Un prix totalement mérité , je dois le dire , après avoir parcouru cet incroyable récit de plus de 300 pages qui vous tient en haleine jusqu'aux dernières pages .
    L'histoire que nous conte l'auteur est celle de ce jeune médecin cancérologue , Mathias , qui reprend la voie tracée par son père défunt , scientifique émérite , disparu trop tôt d'une longue maladie alors que Mathias n'était âgé que de 6 ans .
    Imaginez donc un peu sa surprise lorsqu'il découvre à la télé , 25 ans plus tard , le visage d'un homme qui ressemble trait pour trait à celui de son défunt paternel et qu'en plus celui-ci est décrit comme un dangereux terroriste basé en Syrie .
    Commence alors pour le jeune homme une enquête à haut risque . Aidé de son fidèle ami , Ahmed , et de la femme de sa vie , Marie , à qui il n'a pas encore su dévoiler sa flamme. il va tenter de percer ce mystère qui entoure cette apparition et ce , malgré un jeu ambigu mené par les services secrets français .
    Al Mansour , celui dont le visage est apparu sur les médias d'informations continues français , est justement en train de préparer depuis sa base d'Alep , dans son laboratoire situé dans la cave d'une savonnerie , une opération d'envergure visant à exterminer les mécréants d'Occident .
    Qui est vraiment Ali Mansour et ira t il jusqu'au bout de ses actes quitte à trahir ses anciennes convictions ?

Ce qui est étonnant dans ce roman c'est l'émotion qui transpire de ce livre malgré le fonds de l'histoire qui mêle espionnage et ( bio) terrorisme dont l'actualité nous rappelle chaque jour à son bon souvenir .
    Oui l'émotion de ce personnage incarné par Mathias qui cherche désespérément à découvrir la vérité même si elle fait mal . Même si elle remet en question tout ce qu'il pensait savoir jusqu'alors sur sa vie , sur ses parents .
    Les fondations qui font qu'un homme est ce qu'il est ou ce qu'il veut devenir . La quête désespérée d'un fils par retrouver son père .
    On suit les quotidiens de Mathias et de al Mansour , à distance des deux côtés de la Méditerranée , et on vit intensément chaque moment en espérant de joyeuses retrouvailles.
    Mais l'auteur sait nous rappeler qu'on est pas ici dans un monde de bisounours et que tout ne peut pas se passer de la meilleure manière quand on lit un polar ..
    Attendez vous donc plutôt à quelques moments difficiles , de l'horreur la plus absolue et la plus brutale , de le tension de plus en plus oppressante et à une montée d'adrénaline jusqu'au dénouement final , qui vous prendra , comme moi , totalement par surprise .f

• Il faut absolument que je vous parle du premier livre « Derniers jours à Alep » de Guillaume Ramezi.
    Voir la 4ème de couv’ qui vous donnera toutes les infos utiles sur l’histoire.

Voir la 4ème de couv’ qui vous donnera toutes les infos utiles sur l’histoire.
    Ce que j’ai aimé : le rythme du livre avec des chapitres courts, le suivi en parallèle avec d’un côté ce que vit / fait Mathias à Paris, et de l’autre Al Mansour à Alep.
    J’ai imaginé de multiples possibilités tout au long du livre et à aucun moment je n’ai imaginé ce que je j’allais finalement découvrir. La fin du livre est bien menée, pas comme dans certains livres où cela tombe « comme un cheveu sur la soupe » en deux pages et où on reste sur un avis plus que mitigé.
    Vous l’aurez compris, j’ai aimé et n’ayons pas peur des mots, c’est un de mes coups de cœur. Pour un premier livre, c’est une très belle réussite. N’hésitez pas... courez chez votre libraire !

Voilà un thriller où il est question de savon, de bio-terrorisme, de secret de famille, de guerre en Syrie, d’assassinats,….Ça se passe aujourd’hui ou demain.
    Le héros Mathias, un médecin...

Le héros Mathias, un médecin cancérologue, est parfois bien naïf et désarmé face à l’inhumanité de l’ennemi. Le terroriste qui ressemble tellement à son père décédé d'un cancer, lui, est froid, calculateur et sans pitié. Leurs points de vue alternent tout au long du récit.
    Ce n'est pas un simple thriller, c'est également l'histoire d'un homme qui, enfant, a perdu un père qu'il adulait et qui ressent toujours un grand manque. Le choix de Mathias de devenir cancérologue n'est pas anodin, Il veut sauver des vies.
    Et si c'était vraiment son père? Impossible, il l'a vu mourir. Au fil des pages le lecteur, avec Mathias, va se perdre en conjectures et se laisser berner par certains en qui on aurait dû pouvoir faire confiance.
    Pour un premier roman c’est bien maîtrisé, sans temps morts, avec beaucoup de tension. Guillaume Ramezi nous fait haletez dans une course folle contre la montre.
    Auteur à suivre.

• Un premier roman édité chez Pulp. Que ça fait du bien ! Derniers jours à Alep, on n’y parle pas que savon. C’est un roman d'espionnage mélangeant habillement la quête d’un homme à la recherche de son père sous couvert de bioterrorisme et d’attentat en devenir. Et ma foi, si on oublie...

Un premier roman édité chez Pulp. Que ça fait du bien ! Derniers jours à Alep, on n’y parle pas que savon. C’est un roman d'espionnage mélangeant habillement la quête d’un homme à la recherche de son père sous couvert de bioterrorisme et d’attentat en devenir. Et ma foi, si on oublie l’impression du roman (la police de caractère aurait pu être un poil plus grosse, et oui, je vieillis) c’est d’autant plus captivant que les bons romans d’espionnage se font rares et que Ramezi dépoussière cela en y injectant une bonne dose d’introspection.
    Chez Ramezi, les apparences peuvent être trompeuses. Si ce roman semble se lire facilement, s’il tourne autour de peu de personnages, ils sont psychologiquement riches. Au-delà de l’intrigue, tourne autour des points de vue des deux personnages principaux Mathias & El Mansour. Tout se bâtit sur leur quotidien, leurs questions qui raisonnent dans les tréfonds du cerveau du lecteur. L’idéalisme ? Jusqu’où pouvons-nous, voulons-nous aller dans une quête de vérité ? Faut-il creuser les secrets enfouis à la mort d’un proche ?
    Guillaume Ramezi maitrise l’écriture et le suspense. Agréable à lire, son texte est, à bien des égards souvent émouvant quand, il nous coince au détour d’une page dans une réflexion sur la a perte du père. Quand il s’interroge, c’est à travers ce prisme de la recherche du père, qu’apparait notre identification, le manque, la souffrance, dus à la perte d’un être cher. L’illusion ou l’image que nous nous en faisons, celle que l’on aurait aimé se forger.
    Mais ce qui aurait pu être une histoire familiale, prend soudainement une autre dimension. Mathias, cancérologue à la vocation chevillée au corps depuis l’enfance, voit apparaître le visage de son père à la TV. Deux problèmes surgissent. Son père est mort depuis 25 ans. L’homme sur l’écran, El Mansour, est recherché pour terrorisme. De doutes en certitudes, Mathias, soutenu par ses deux amis, Marie et Ahmed, mène sa quête sans se douter un seul instant dans quoi il met les pieds. Car ce béotien enquêteur, voit son univers se déchirer. Ce médecin respecté bascule dans une course contre la montre. Quand il s’agit de bioterrorisme et d’espionnage, la vérité, les faux semblants, et les apparences sont trompeurs. Accepter la vérité a forcément un prix.
    Guillaume Ramezi signe avec Derniers jours à Alep un beau renouveau du genre. Ça va vite. Les chapitres se bousculent. On zappe de Mathias à El Mansour. L’envie, l’espoir, la peur, l’animosité, tenaillent le lecteur. On marche, on plonge dans cette histoire.