Derniers feux sur terre

Couverture du livre « Derniers feux sur terre » de Liliane Wouters aux éditions Taillis Pre
  • Editeur : Taillis Pre

Derniers Feux sur terre affirme la force du désir et de l'amour que le temps qui passe ne saurait anéantir. Ce long poème raconte la passion du vieux capitaine Nobody pour une jeune femme qui restera pourtant insaisissable. Liliane Wouters exhausse ici un paradigme humain fondamental : malgré l'âge et la dégradation du corps, le désir demeure car il n'a pas d'âge. À condition du moins que cet être ait vécu et se risque toujours à vivre :

Je jure, oui je jure en écrivant ces lignes que vous lirez bientôt lorsque m'aura fait signe le dernier visiteur dont quelquefois je sens l'haleine accélérer la course de mon sang je jure, oui je jure avoir été vivant Ce poème, par son style sans détour qui va directement au coeur du sujet, n'est pas sans évoquer la Ballade de la geôle de Reading de Wilde. La condition humaine, à travers l'impossible et le déchirement, garde en elle le grand rêve d'amour que la poésie, mystérieusement, réalise.

Philippe Lekeuche.