Derniers dessins

Couverture du livre « Derniers dessins » de Mix & Remix aux éditions Cahiers Dessines

Pendant plus de trente ans, Philippe Becquelin, alias Mix & Remix, nous a fait rire de tout et surtout de nous ; avec son trait minimaliste à nul autre pareil, il a puisé dans le pire de la banalité quotidienne des chefs-d'oeuvre de drôlerie, alliant la tendresse à la lucidité, le mordant à la sobriété, l'actuel à l'universel. Sa mort, survenue à Lausanne le 19 décembre 2016, a laissé la Suisse romande en deuil : tous, dans son pays, l'ont pleuré, hommes et femmes, jeunes et vieux, employés et patrons, paysans et banquiers.
En France et ailleurs, où sa renommée ne faisait que croître, l'émotion a été partagée par de nombreux admirateurs. Avant de nous quitter, ce génie du strip et du gag a réalisé une série de dessins « artistiques » qu'il a exposés en novembre 2016 avec ceux de sa fille, Louisa. Des dessins inattendus, surprenants, tant par leur sujet que par leur style, qui révèlent la sensibilité à fleur de peau d'un artiste incomparable.
C'est ce geste d'amour ultime, celui d'un père, témoin fulgurant de notre société, que les Cahiers dessinés présentent, afin de rendre hommage non seulement à l'immense dessinateur, mais aussi à l'ami, le frère - frère d'armes et frère d'âme.