Dernieres paroles de therese de lisieux

Couverture du livre « Dernieres paroles de therese de lisieux » de Langlois aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Thérèse vit, de juillet à septembre 1897, trois longs mois d'agonie : elle écrit des lettres d'adieu et parle, parle, parle encore... Propos enjoués ou paroles de détresse que chaque carmélite recueille comme des reliques, sa sÅ«ur Mère Agnès, la première, avec obstination. Paroles plus d'une fois manipulées, devenues-justement, injustement-suspectes. Claude Langlois reprend à nouveau frais le dossier piégé des Derniers entretiens. Parler, écouter, noter, transcrire, faire connaitre, rendre public, interpréter ; la parole de Thérèse ainsi vit, chemine, se transforme ; mais sa voix peut-elle, même sous de lourds travestissement, se faire encore entendre de nous ? Son enquête redonne vie aux dernières paroles de Thérèse qui nous revienne comme neuves ; elle révèle une moniale pleine de contradictions, une Thérèse qui croyait au Ciel et qui était obsédé par son retour parmi les siens : « Aimer, être aimé et revenir sur la terre. » Claude Langlois, est historien et directeur d'études à l'Ecole pratique des Hauts Etudes et président de la section des Sciences religieuses. Il a beaucoup publié depuis le Catholicisme au féminin paru au Cerf. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire contemporaine de la théorie et de la spiritualité.