Dernières nouvelles

Couverture du livre « Dernières nouvelles » de Caron J-C. aux éditions Atramenta
  • Editeur : Atramenta

« ... en ton nom nous cueillerons au sommet de nos âmes épanouies le chant libre de ta pensée. » « Çà, se dit-il. Mais il n'avait encore rien vu. Aussitôt un éclair zébra l'atmosphère et de gros nuages se formèrent au-dessus de son assiette. Et la pluie, une pluie diluvienne se mit à tomber jour et nuit, car c'était la saison des pluies. » « Depuis combien de temps Renz n'avait-il pas vu le ciel, cela il ne le savait même plus. » « Karl me devançait de quelques pas. Nous nous dirigions vers une vieille maison abandonnée tout en haut de la petite ville quand soudain une inquiétude glaciale me traversa jusqu'à la moelle, couvrant mon dos d'une sueur paradoxale. » « Une dernière fois, je m'incline sur le télescope à multiples faces: l'oeil, sans rougir, nous regarde. » Ces phrases glanées ici et là dans ce recueil de nouvelles aux divers climats invitent au voyage de l'âme et des sens, nous laissant à la porte de l'inconnu : à toi lecteur de franchir le seuil !
C'est une forêt que l'on traverse et dont les arbres qui s'adressent à nous ont des parfums de poésie, de rêves où se glissent les thèmes « éternels » de l'amour, de l'amitié, du désert, de l'eau, de l'écologie, de l'avenir de l'humanité et de notre planète?
Jean-Christophe Caron, né en Savoie, écrit poèmes, contes et nouvelles qui sont l'ex-pression de mondes intérieurs - tantôt mers calmes, tantôt fleuves bouillonnants ? aux bords desquels se dessine, dans toutes ses richesses, l'empreinte furtive de la vie.

Quelques échos :Entre un beau lyrisme et les jeux formels se déroule votre discours poétique. Horia BADESCU auteur Il y a chez vous une grande ferveur pour l'usage des mots avec lesquels vous jouez avec virtuosité. Vous savez être concis ou plus prolixe. L'ensemble des thèmes est très varié: de l'humour à la gravité, de la fable au récit, à l'aphorisme.. Max ALHAU auteur C'est un bel ensemble que ce recueil qui soulève l'enthousiasme Djamel Meskache Editions Tarabuste