Dernières nouvelles du père Noël

Couverture du livre « Dernières nouvelles du père Noël » de Jean-Louis Hue aux éditions Grasset Et Fasquelle

"Je voulais retrouver le père Noël. Une telle ambition impose, au fil de l'âge, de parcourir des distances considérables. Je suis parti vers le Grand Nord, ne doutant pas que le père Noël m'y attende. J'ai visité sa maison, suivi ses rennes, erré dans sa nuit. Les mécréants qui pensent que ce genre de voyage ne mène nulle part seront détrompés. J'ai musardé sur le chemin du retour, passant par la Lorraine et la Hollande, ces pays où le père Noël a trouvé sa fortune. Du côté de Libourne, au coeur des vignobles du Bordelais, j'ai dépouillé son courrier. Dans les forêts d'Alsace, j'ai mesuré à l'aide d'une gigantesque toise ses vieux sapins. Au bout du voyage, mes valises pesaient aussi lourd que sa hotte. Et elles étaient remplies des mêmes trésors." J.-L. H.