Dernières nouvelles du martin-pêcheur

Couverture du livre « Dernières nouvelles du martin-pêcheur » de Bernard Chambaz aux éditions Flammarion

« Depuis dix-neuf ans, je n'ai écrit que de biais à "ce sujet". Aujourd'hui j'y reviens de front, sur la route. La marche à pied ou n'importe quel véhicule auraient fait l'affaire. Mais si je suis à vélo, il doit bien y avoir une raison. » Qu'est-ce qui a poussé Bernard Chambaz à traverser les États-Unis de la côte Est à la côte Ouest ? L'été 2011, dix-neuf ans après la mort de son fils Martin, il repart à sa rencontre. Chaque coup de pédale sur cette terre de mirages et de merveilles l'entraîne et le relance. Sur la route défile l'Amérique, ses scènes de la vie banales et ses destins extraordinaires, les Roosevelt, les Lindbergh, ces soldats de retour d'Irak, ces motards en balade autour de la cité des Anges. Mais une question demeure à laquelle nul n'échappe : qu'y a-t-il au bout du chemin ?
Bernard Chambaz signe ici son livre le plus ambitieux, entre révélation du quotidien et quête des grands mythes.

• J'ai pris la roue de Bernard Chambaz, comme disent les amateurs de vélo. D'Est en Ouest, à travers les États-Unis. 19 ans après le terrible accident qui coûta la vie à son fils. Un fils de 19 ans, avec qui il partageait le goût du voyage et du cyclisme. Une belle traversée pour revivre des...

J'ai pris la roue de Bernard Chambaz, comme disent les amateurs de vélo. D'Est en Ouest, à travers les États-Unis. 19 ans après le terrible accident qui coûta la vie à son fils. Un fils de 19 ans, avec qui il partageait le goût du voyage et du cyclisme. Une belle traversée pour revivre des moments rares, plein de poésie, de nostalgie et d'aventure. Une façon de découvrir aussi les personnalités qui ont marqué la grande Histoire de ce pays. Puis, je me suis laissé distancer, par pudeur, peut-être.

Présent dans les listes