Dernières nouvelles du cosmos (édition 2002)

Couverture du livre « Dernières nouvelles du cosmos (édition 2002) » de Hubert Reeves aux éditions Points

L'univers est un vaste laboratoire ouvert au champ de l'analyse scientifique. La physique et l'astrophysique se joignent pour l'explorer. A des températures de milliards de degrés, la matière et l'antimatière, les quarks et les gluons - ainsi que d'autres particules dont la nature nous échappe encore - ont joué des rôles essentiels dans l'élaboration de notre univers. Des phénomènes subatomiques, qui se sont déroulés au cours de la «première» seconde, se répercutent sur les plus grandes structures actuelles de l'univers. L'accélérateur nous permet d'en simuler le comportement passé, tandis que le télescope nous en montre l'aboutissement.A mi-chemin entre ces «infinis», l'esprit humain cherche à comprendre d'où il vient. Ses milliards de neurones, nés de l'évolution cosmique, se mettent en uvre pour reconstituer sa propre histoire. Des chercheurs, joignant leurs savoirs, creusent toujours plus loin les mystères du cosmos. Les résultats les plus récents de cette quête sont présentés dans ce livre.