Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Dernieres nouvelles du colonialisme

Couverture du livre « Dernieres nouvelles du colonialisme » de Raharimanana aux éditions Vents D'ailleurs
Résumé:

Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des " splendeurs coloniales ". Splendeurs pour qui... Voir plus

Sur le fil du temps, la mémoire comme un funambule. Fil tendu sur le vide et la cendre et qui vibre des tumultes du présent. Vide et silence sur le véritable visage du colonialisme, cendre soufflée dans les yeux pour dégager les ruines des " splendeurs coloniales ". Splendeurs pour qui exactement ?
Aujourd'hui, qu'écrire du passé quand il n'en reste plus que la cendre ? Le feu peut-il raconter la même histoire que le bois calciné ?
Le silence est impossible, car il rend complice, le refus d'entendre sert si bien le crime. Des voix d'hommes et de femmes pour raconter les multiples facettes d'une réalité complexe, certes, mais où le rapport de pouvoir est défini et où les rôles du vaincu et du vainqueur sont distribués à l'avance.
Écritures des bois calcinés, des histoires de tous horizons : voici la réalité vue par ceux qui étaient sous le feu de la colonisation. Sur le fil du temps, sous les soubresauts de la mémoire...
Lisez ces nouvelles, riez ou pleurez, et surtout gardez les yeux ouverts...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.