Dernières nouvelles des bolcheviks

Couverture du livre « Dernières nouvelles des bolcheviks » de Philippe Videlier aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072737220

La mutinerie du Potemkine, l'assassinat d'un gouverneur par Maria Spiridonova, la Cavalerie rouge peinte par un Malevitch de plus en plus inquiet, l'histoire étonnante de Gagarine... Ces quatorze nouvelles ont pour principal motif la Russie de l'époque soviétique, et les évènements ou les acteurs majeurs de la révolution.
Encore une fois, par la littérature, Philippe Videlier nous amène à cerner des événements historiques précis. L'auteur allie la précision documentaire et une discrète férocité de ton, qui confère à ces nouvelles un charme particulier. Videlier a le don de rendre palpitants - et souvent drôles - ses récits. Il a inventé un genre, le roman d'histoire : conter la vérité comme si c'était une fiction.