Dernières confessions

Couverture du livre « Dernières confessions » de Bernard-Marie aux éditions Editions Du Moment

« Cette histoire est de celles qui contiennent des blessures qui ne se referment jamais. Et moi, en voulant les sortir, je les ai mises à vif, et c´est alors que ça a explosé. Je suis retombé dans l´alcool et puis, pour tenir debout, dans la cocaïne. J´ai eu besoin de cela pour couper le son. » Jean-Luc Delarue, 21 mars 2011.

Ce jour-là, j´ai frappéà la porte de Jean-Luc Delarue. Nous étions convenus qu´il me consacrerait trente minutes, le temps nécessaire pour recueillir le message anti-drogue qu´il diffusait de lycée en lycée. Pour des raisons que j´explique dans le livre, il s´est allongé sur son canapé, a fixé la fenêtre et m´a raconté sa vie : ses souffrances d´enfance, ses parents, l´alcool dès l´école, le star system, la drogue, la guérison de ses addictions. J´ai quitté son bureau trois heures et demie plus tard, bouleversée et en même temps heureuse d´avoir rencontré cet homme qui ne voulait plus tricher, lucide face à la vérité d´une existence hors du commun.