Dernières confessions

Couverture du livre « Dernières confessions » de Bernard-Marie aux éditions Editions Du Moment

« Cette histoire est de celles qui contiennent des blessures qui ne se referment jamais. Et moi, en voulant les sortir, je les ai mises à vif, et c'est alors que ça a explosé. Je suis retombé dans l'alcool et puis, pour tenir debout, dans la cocaïne. J'ai eu besoin de cela pour couper le son. » Jean-Luc Delarue, 21 mars 2011. Ce jour-là, j'ai frappé à la porte de Jean-Luc Delarue. Nous étions convenus qu'il me consacrerait trente minutes, le temps nécessaire pour recueillir le message anti-drogue qu'il diffusait de lycée en lycée.
Pour des raisons que j'explique dans le livre, il s'est allongé sur son canapé, a fixé la fenêtre et m'a raconté sa vie : ses souffrances d'enfance, ses parents, l'alcool dès l'école, le star system, la drogue, la guérison de ses addictions. J'ai quitté son bureau trois heures et demie plus tard, bouleversée et en même temps heureuse d'avoir rencontré cet homme qui ne voulait plus tricher, lucide face à la vérité d'une existence hors du commun.