Dernière visite à ma mère

Couverture du livre « Dernière visite à ma mère » de Marie-Sabine Roger aux éditions L'iconoclaste

Un récit bouleversant sur un sujet sensible qui nous concerne tous un jour ou l'autre : l'accompagnement d'un parent en fin de vie.

La lettre d'une fille à sa mère. Pendant deux ans et demi, Marie-Sabine Roger a visité sa mère placée en Ehpad, avant qu'elle ne décède, à 94 ans, quelques semaines avant le confinement. Très vite, la vieille dame est rendue incontinente et grabataire, faute de personnel à ses côtés. Les mains n'obéissent plus, la mémoire s'évapore, la dépression s'installe. On l'infantilise, on la médicamente pour qu'elle ne crie plus sa solitude. Bientôt, elle ne sera plus que silence. Jusqu'à la fin, cependant, sa fille cherche à renouer les liens avec cette mère qui fut toujours distante et peu chaleureuse. Elle s'interroge : a-t-elle jamais été aimée par cette femme-enfant capricieuse ? Peut-on se dire ce qu'on ne s'est jamais dit à la fin du jour ?
Un sujet universel le grand âge, les conditions d'accueil en Ehpad, les rapports qui s'instaurent Avec les parents dépendants, et en écho notre propre vieillissement : autant de sujets traités ici qui nous touchent directement.
Un cri d'alarme " Si vieillir est inéluctable, vieillir mal n'est pas obligé ", conclut Marie-Sabine Roger, qui en appelle dans ce livre humaniste à un accompagnement digne des personnes âgées. Il fallait son écriture à l'os pour rendre l'émotion aussi poignante, et donner toute sa portée à ce récit.

• Un témoignage poignant d’une réalité partagée par un nombre de plus en plus grand d’individus. Un âge avancé, une autonomie diminuée, une maison trop grande et inadaptée à une mobilité réduite, l’aménagement d’un nouveau cadre pour une fin de vie de vient inéluctable. L’autrice nous décrit...

Un témoignage poignant d’une réalité partagée par un nombre de plus en plus grand d’individus. Un âge avancé, une autonomie diminuée, une maison trop grande et inadaptée à une mobilité réduite, l’aménagement d’un nouveau cadre pour une fin de vie de vient inéluctable. L’autrice nous décrit l’expérience qu’elle a eu avec sa mère et son placement dans un Ephad. La réalité est moins joyeuse que les fictions auxquelles elle nous a habitués et qui font tant de bien !
    Elle met l’accent sur les carences de notre société qui n’est pas prête à mettre les moyens d’offrir une fin de vie digne à nos aînés. On meure moins vite, les progrès de la médecine associés au serment d’Hippocrate allongent les délais de route vers la mort, un problème sociétal pas vraiment débattu et et donc pas vraiment résolu.

• Comment rester de marbre en lisant « Dernière visite à ma mère »? Comment ne pas se mettre à la place de l’auteure, Marie-Sabine Roger, quand elle rend visite à sa mère? Comment ne pas y lire le désespoir d’une société qui ne rend pas justice à ses aînés? Ce roman est criant de vérité. La vérité...

Comment rester de marbre en lisant « Dernière visite à ma mère »? Comment ne pas se mettre à la place de l’auteure, Marie-Sabine Roger, quand elle rend visite à sa mère? Comment ne pas y lire le désespoir d’une société qui ne rend pas justice à ses aînés? Ce roman est criant de vérité. La vérité de l’amour d’une fille à sa mère. La vérité sur la vieillesse de nos parents. La vérité sur les Ehpad. La vérité sur le dysfonctionnement de ces derniers.

Avec des mots justes, avec une envie de croire à la vie, Marie-Sabine Roger nous livre des phrases, des sentiments intimes. Ce que l’auteure nous dit est difficile à lire. C’est la vieillesse, la solitude, l’esprit et le corps qui font de plus en plus défaut. C’est les soignants qui n’ont pas le temps. C’est le manque de contact chaleureux. C’est la distance kilométrique et affective. C’est nos parents qui vieillissent. Marie-Sabine nous partage ses relations avec sa mère, tout l’amour qu’elle lui porte. Elle lui dit « je t’aime » à travers « Dernière visite à sa mère ». C’est beau, bouleversant. Et puis, Marie-Sabine nous parle de « nos vieux », de ceux que nous faisons entrer dans des Ehpad, ceux qui s’y entassent dans le hall d’accueil, ceux qui ne bougent presque plus. Ceux qu’il nous semble avoir lâchement abandonnés entre quatre murs. Des murs sans âme, sans amour, sans chaleur, avec très peu de présence sereine et sécurisante. L’auteure met le point sur le manque cruel de moyens dans des établissements payés à prix d’or, sur la déshumanisation que vont ressentir nos personnes âgées. C’est triste, effroyable comme constat.

Marie-Sabine Roger a écrit un livre nécessaire. Un livre bouleversant de part son cri d’amour à sa mère, son envie de la tenir par la main jusqu’au bout, son impuissance devant la vieillesse et ses maux. Un livre bouleversant de part sa vérité sur la vraie vie dans les Ehpad. Dans « Dernière visite à sa mère », l’auteure reste positive car elle croit à la vie et cela se ressent dans son écriture, dans sa façon de nous conter son histoire, sa maman. Cela rend son livre encore plus nécessaire et aimant!

• Comme une dernière lettre d'une fille à sa mère, Marie-Sabine Roger raconte les deux dernières années de vie d'une mère qui rentre en Ehpad à l'âge de 92 ans, avant qu'elle ne décède avant le confinement.

Pendant deux années, Marie-Sabine Roger visite sa mère chaque mois et constate l'effet de cette nouvelle "maison" sur sa mère. Une mère rendue incontinente, grabataire, une mémoire qui part en fumée, une dépression qui s'ensuit, des pleures et des cries qui s'installent.

Malgré le silence qui s'installe entre les deux femmes, Marie-Sabine Roger chercher à renouer les liens avec une mère qui a toujours été distante, peu chaleureuse avec sa fille.

"Dernière visite à ma mère" c'est les mots posés sur du papier, des mots que l'auteur n'a jamais osé prononcer et dire à sa mère. Dans un style sombre, touchant, Marie-Sabine Roger fait de ce sujet universel (la vieillesse, les conditions en Ehpad, les rapports entre parents/enfants) un récit ultra-personnel qu'elle nous livre avec sensibilité et délicatesse.

A travers les mots, l'auteure veut montrer que l'accompagnement des personnes âgées doit se faire dignement, avec plus de tact et de moyens, que la France a énormément de retard faute de subvention, de crédit par l'Etat et de personnel.

Un récit intime, une émotion poignant à fleur de peau, une bouteille jetée à la mer avec comme message de ce dire "je t'aime" avant qu'il ne soit trop tard...