Dernière valse à Vienne : la destruction d'une famille (1842-1942)

Couverture du livre « Dernière valse à Vienne : la destruction d'une famille (1842-1942) » de Clare George aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le 26 février 1938, le jeune georg klaar, âgé de dix-sept ans, assiste à son premier bal au konzerthaus de vienne.

Quinze jours plus tard, hitler annexe l'autriche. soudain, la famille klaar n'est plus viennoise : elle est juive. son seul survivant, devenu citoyen britannique sous le nom de george clare, lui a rendu hommage dans ce livre admirable, salué aussi bien par arthur koestler que par john le carré, et qui, selon graham greene, " mêle avec une grande intelligence l'histoire et le destin personnel ". " il reste en moi, écrit george clare, un sentiment profond de culpabilité pour avoir survécu, pour avoir échappé au massacre, pour n'avoir pas partagé le destin de mes parents.
Aussi voudrais-je reprendre ici l'histoire des klaar, l'histoire de l'autriche et de l'europe centrale, l'histoire de ce monde à jamais disparu "