Couverture du livre « Derniere sortie pour wonderland - l'inavouable histoire de la veritable alice et de lewis carroll, » de Ghislain Gilberti aux éditions Ring
  • Editeur : Ring

" Un pédophile se cache-t-il derrière le conte le plus célèbre du monde, Alice au Pays des Merveilles ? Lewis Carroll a-t-il brouillé les pistes pour masquer la véritable Alice, bien réelle, qui aurait été l'une de ses victimes ? Le roman gigogne de l'auteur français, Ghislain Gilberti, Dernière sortie pour Wonderland, remonte la piste d'Alice et de son bourreau à travers un puzzle effroyable et brillant. " Norah Spencer, CBS News Durant une free party, Alice Price, étudiante et artiste de la scène électronique underground, goûte à une drogue inconnue. Les effets du produit la dépassent rapidement et, aux frontières de l'overdose, un étrange lapin blanc la propulse au coeur d'un monde parallèle et piégé : l'univers de Lewis Carroll. La chenille, le chapelier fou, le lièvre de mars, le chat du Cheshire, tous les personnages du conte victorien sont là et invitent cette Alice contemporaine dans les sombres mystères de la création du vrai Wonderland.

Les innocents ne sont pas toujours ceux que l'on croit, les alliés sont rares et les périls nombreux. Si elle veut rester vivante, la jeune Alice n'a plus le choix et doit reconstituer le puzzle diabolique de Lewis Carroll.

En brisant le mythe Disney, Ghislain Gilberti s'attaque à un emblème intouchable de l'Angleterre depuis le XIXe siècle : Lewis Carroll, introverti maladif, toxicomane, atteint du syndrome de puer aeternus, amateur de photographies pornographiques infantiles, pédophile... C'est sans concession que Dernière Sortie pour Wonderland referme pour toujours la porte du Pays des Merveilles et met un point final à la pudibonderie hypocrite que même Tim Burton n'a pas pu briser avec ses dernières adaptations cinématographiques.

• Pfiouuuuu je l'ai terminé ! Et pourtant j'ai vraiment hésité à le stopper plusieurs fois.
    Le pays des merveilles est devenu bien glauque et les scènes retranscrivant sa genèse le sont encore plus.
    Sans doute trop sombre pour moi.

Sur le récit je m'attendais à plus d'écarts vis à vis de...

Sans doute trop sombre pour moi.

Sur le récit je m'attendais à plus d'écarts vis à vis de l'œuvre originale, or on suit quasiment la même chronologie donc peu de surprises dans l'avancée du livre. Je sais qu'il y a des fans des contes en version sombre, mais je n'en fais clairement pas partie (puis l'oeuvre originale est déjà trouble).
    Les retours sur la vie de Lewis Caroll me mettaient très mal à l'aise (même si certains sont basés sur des éléments concrets, d'autres ne restent que des suppositions).
    Quant à l'héroïne, c'est une Alice bien fade alors que le début du livre, nous la présentait avec un caractère fort et indépendant.
    En revanche j'ai apprécié la plume de l'auteur, du coup je pense essayer un autre de ses livres.

Un roman que je conseille à ceux qui aiment les réécritures sombres des contes, mais pour les autres, je vous recommande de passer votre chemin.

• Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles un incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce...

Alors que le monde a fait d'Alice au pays des merveilles un incontournable, il est intéressant de remettre les pendules à l'heure. Et je donne un grand crédit à l'auteur pour avoir dénoncé cette pourriture qu'était Lewis Carroll. Toutefois, et malgré une certaine satisfaction de l'avoir lu, ce fut une lecture assez pénible dans le sens où je me suis ennuyé fermement. Content de passer à autre chose

• Une lecture dérangeante qui m'a fasciné mais aussi mise mal à l'aise.

Une lecture dérangeante qui m'a fasciné mais aussi mise mal à l'aise.
    J'avais une discussion très intéressante avec mes parents sur la pédophilie, les actes perpétrés sur les enfants.... Et ma mère m'a proposé de lire cette biographie très romancée de Lewis Carroll. Bien sûr, elle m'a mise en garde sur les termes violents et crus écrits par l'auteur.
    Je connais le roman Alice au pays des merveilles par le biais du dessin animé (vu quand j'étais petite) et récemment vu le film de Tim Burton. Une histoire onirique que je n'ai pas bien compris.
    Dans cette histoire qui n'a vraiment rien à voir avec le classique, Alice est une fille déjantée. Celle-ci me paraît plus réaliste. Mais le récit est tout aussi foufou (!).
    Lewis Carroll est montré comme un personnage pervers, toxique, malsain, bref , un être abject.
    Les photos en fin de livre nous montrent "sa maladie mentale". Je me suis aussi renseigné sur Wikipédia (sa biographie) et comment son enfance traumatisée a (peut-être) pû expliquer son comportement déviant.
    Ce récit était dur. Je ne suis pas sûre que tout le monde puisse le lire. Je le conseillerais seulement aux personnes qui ont le coeur bien accroché.