Dernière sommation

Couverture du livre « Dernière sommation » de David Dufresne aux éditions Grasset Et Fasquelle
Résumé:

C'est l'histoire d'un journaliste pas comme les autres - tel que la littérature nous en offre à chaque époque, entre Rouletabille et Lisbeth Salander. Etienne Dardel, 50 ans, fou de littérature, de punk, et d'Internet, croit de moins en moins à son métier. C'est un idéaliste roué, un coeur pur... Voir plus

C'est l'histoire d'un journaliste pas comme les autres - tel que la littérature nous en offre à chaque époque, entre Rouletabille et Lisbeth Salander. Etienne Dardel, 50 ans, fou de littérature, de punk, et d'Internet, croit de moins en moins à son métier. C'est un idéaliste roué, un coeur pur et pugnace, défenseur de toutes les libertés. Franc tireur, il a rendu sa carte de presse et travaillé à l'étranger. Son pays la France semblait avoir renoncé à tout destin social et politique mais soudain, par un hiver inattendu... il se réveille. Une colère monstre, qui trouve son étendard sous la forme d'un gilet fluorescent.
Est-ce une révolution ? Chaque samedi désormais, la foule se dresse, Paris brûle, comme les belles vitrines, entre clameur, désespoir et combat politique. En face, le gouvernement et sa police. Etienne Dardel ne dort plus. Il roule à moto. Il filme. Il tweete. Il interpelle: @allo place Beauvau c'est pour un signalement. C'est donc ça la démocratie ? Ces mains arrachées, ces yeux crevés, cette violence de l'Etat ?
Nous le suivons dans ces pages brûlantes, tendres, terribles, sur le pavé et dans les arcanes du pouvoir policier, où les héros balzaciens parlent comme chez Despentes : Dhomme, le directeur de l'ordre et de la circulation à Paris ; son adjoint Andras, syndicaliste prêt à tout ; le préfet retranché dans son bureau silencieux ; mais aussi, Vicky, black bloc ; sa mère, ex-socialiste devenue lepéniste. Enfin, un peuple anonyme, primo manifestants, policiers perdus, animateurs ambigus, juges iniques ou garde du corps présidentiel.
Dernière sommation est le roman vrai et documenté d'un combat pour la vérité dans une France en colère. Plume incisive et syncopée, David Dufresne brosse la chronique crue de notre époque et nous raconte ce qui nous menace encore.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Un état des lieux de la France insurrectionnelle depuis le mouvement des Gilets Jaunes débuté en octobre 2018. Guerre sociale, guerre des laissés pour compte, subite, non structurée, incontrôlable, réprimée violemment.

    L’analyse est acide, sans concession sous la plume d’un journaliste,...
    Voir plus

    Un état des lieux de la France insurrectionnelle depuis le mouvement des Gilets Jaunes débuté en octobre 2018. Guerre sociale, guerre des laissés pour compte, subite, non structurée, incontrôlable, réprimée violemment.

    L’analyse est acide, sans concession sous la plume d’un journaliste, Etienne Dardel, qui s’inspire de l’expérience de l’auteur lui-même, journaliste indépendant ayant couvert tous ces épisodes.

    David DUFRESNE a choisi le roman en campant des personnages dans les deux camps : fonctionnaires de police sous tension, politiques cyniques et prêts à tout, médias orientés, manifestants déterminés.

    Le récit met bien en lumière l’usage des réseaux sociaux, nouvelle arme de mobilisation. D’ailleurs l’auteur lui-même a recensé toutes les violences policières, blessures et mutilations subies par les manifestants et les journalistes – un travail de fourmi grâce à son compte Twitter « Allo Place Beauvau ».
    Une dénonciation nécessaire qui met en évidence les dérives de l’état sous couvert de maintien de l’ordre.

    C’est un récit intéressant à la portée sociologique indéniable.

    Petit bémol : il oscille entre document et roman et c’est un peu la limite. Il m’a manqué de l’émotion, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, le récit est très haché, entrecoupé de démonstrations qui nuisent un peu au déroulement fluide du récit.

    Et il est une chose qui n’emportera jamais mon adhésion, c’est le recours à la violence, quelles qu’en soient les motivations et quel que soit le camp. C’est juste mon avis bien entendu.

    En résumé, un récit éclairant, engagé, militant, documenté qui mérite une lecture attentive en dépit de son parti pris.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • David Dufresne a choisit la forme du roman pour raconter l’histoire presque en direct de l’insurrection qui a agité la France pendant l’hiver 2018/2019 et les violences policières qui ont été relevées sur Twitter par le # Allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement. 860 tweets du compte...
    Voir plus

    David Dufresne a choisit la forme du roman pour raconter l’histoire presque en direct de l’insurrection qui a agité la France pendant l’hiver 2018/2019 et les violences policières qui ont été relevées sur Twitter par le # Allo @Place_Beauvau – c’est pour un signalement. 860 tweets du compte @DavDuf interpellant le ministère de l’intérieur, relayés dans la presse un mois et demi après son premier tweet.
    David Dufresne a reçu le Grand prix du journalisme 2019 pour son travail d’investigation qui l’a absorbé jours et nuits pour vérifier les informations qu’on lui transmettait, répondre aux nombreux courriels reçus, déjouer les comptes troll d’insultes, etc.
    En créant Étienne Dardel, un « presque double en mieux » dit l’auteur, un journaliste indépendant qui, un jour, s’arrête sur un rond-point et découvre la colère de ses occupants. Par son passé d’ancien journaliste chez Actuel, à Libération puis à Médiapart qui utilise internet comme source d’information et contre-pouvoir, et après avoir vu le premier rond-point de France, l’Arc de triomphe, au prise à une violence de part et d’autre injustifiée, il devient dépositaire de messages, de vidéos et de témoignages qui rapportent les dérives d’un pouvoir confronté à un mouvement social spontané et insurrectionnel qui entre dans l’histoire de la France.
    La suite ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2019/10/18/derniere-somation-david-dufresne/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions