Dernière séance

Couverture du livre « Dernière séance » de Roselyne Bertin aux éditions Ginkgo
  • Editeur : Ginkgo

"Alors, quel effet ça fait de savoir qu'il n'y aura plus de rentrée des classes ? Quel effet ?". Pour répondre à cette question, la narratrice entreprend de remonter le temps. Au jour de sa première rentrée de prof, à 22 ans en 1969. De confidence en souvenir, se déroule une vie de prof, une vie de femme. Une vie itinérante. De Marseille au Pays de Montbéliard, jusqu'à la dernière résidence, Romans-sur-Isère.
Avec, en toile de fond, le massif du Vercors et, en filigrane, les cents, les milles visages des élèves rencontrés, accompagnés, regardés, écoutés. Aimés profondément. Avec une belle écriture simple, Roseline Bertin nous donne en partage, ses joies et ses peines. Ses espoirs parfois récompensés d'instants jubilatoires. Elle nous guide, comme pour une promenade sur les sentiers d'une randonnée estivale, jusqu'à la dernière séance.

Présent dans les listes